dimanche 25 juillet 2010

De Cannigione à l'île de Budelli

Mercredi 20 juillet ,
Départ tôt le matin de Cannigione pour aller faire le plein d'eau à Cala Bitta(en face) , on accoste au quai et le capitaine du port nous indique les coffrets à robinets d'eau .
Je sors le tuyau et à ce moment là , Caro remarque un petit bout de papier sur un seul des coffres , disant : aqua non potabile .
Le capitaine du port(parlant français) nous confirme que dans toute la Sardaigne et une grande partie de l'Italie , l'eau au ponton n'est pas potable ; je range tout de suite le tuyau dans le bateau et lui dit que je préfère me rationner et attendre d'aller en Corse pour faire le plein , plutôt que de courir de la barre aux toilettes toute la journée ; ça l'a bien fait rigoler !
Le breton qui a mis 500 litres dans ses réservoirs , va les contaminer pour un moment et même avec du micropur , il n'est pas certain qu'il n'attrape pas une tourista carabinée , sinon pire . En sortant du golfe d'Arzachena , nous croisons de bien jolis bateaux à l'ancienne avec toute sortes de gréements
Nous arrivons à Budelli , par le passage de l'homme mort , île que nous avait conseillé les 2 ladies rencontrées à Capréra ,

et là , émerveillement garanti , une eau du bleu sombre , au turquoise en passant par l'émeraude .


Cette plage appelée plage rose , ou il est strictement interdit : de mouiller , de se baigner , de marcher sur le sable, est une merveille .

Nous avons réussi , par miracle à trouver une bouée libre un peu plus loin(dans la réserve naturelle) au milieu d'une centaine de bateaux de plaisance et de passagers .

Une fois amarrés , nous descendons rapidement l'annexe pour aller faire le tour de l'endroit magique ,


on ne sait plus quelles photos prendre tellement il y a à faire ici ,

nous n'en mettrons que quelques unes , sur toute la série prise .


On connaissait les Lavezzi déjà , on trouvait ça beau , mais ici c'est 10 fois plus grand et c'est plus joli encore .


Nous n'avons pas résisté , Caro est partie jouer la sirène avec palmes , masque et tuba ,

et elle a bien apprécié ce moment , aux anges , la capitaine !



le commandant n'était pas en reste non plus ,


et a barboté tout l'après midi , dans une eau si limpide .


A partir de 17 h , tout le monde(italien) s'en va en vitesse , les gardes de la réserve vont venir vers 18h pour faire payer les bouées et les ancrages .
Nos 2 ladies et des plaisanciers nous avaient dit de partir aussi et de revenir après 19h , car la bouée pour la nuit serait gratuite ; bête et disciplinés , nous avons suivi ces conseils et avons fait le tour des 2 îles à la voile(2h30)
En effet sur le retour , nous avons vu plein de bateaux venir des Lavezzi et de Sardaigne pour mouiller à Budelli .
Pas de bain du soir , car le vent monte , juste une petite douche(solaire) histoire de se rincer .


et je reprends l'annexe pour aller dans la passage de l'homme mort , qui s'est bien rempli de bateaux au mouillage , pour aller faire des photos du coucher du soleil .

C'était vraiment une belle journée , qui s'achève en apothéose .

Nous dormons du sommeil du juste , réveil brutal à 9h30 , l'invasion de l'endroit par une horde de navires de tous genre , qui se croisent à quelques centimètres près pour attraper une bouée libre ou avoir le meilleur mouillage possible .
Après le bain du matin , nous décidons de partir à midi et de quitter la Sardaigne .
Nous avons apprécié la gentillesse des sardes tout au long de notre séjour et nous reviendrons dans quelques jours avec le neveu de Caro .
Nous mettons en route pour aller à Bonifacio , par un vent d'est portant de 13 noeuds , on voudrait bien s'arrêter aux Lavezzi , mais vu le nombre de bateaux dans les anses et à l'extérieur , on préfère continuer.
Bien nous en a pris , le vent augmente à 15 , puis 18 , 22 et 30 noeuds , la mer se lève très vite et nous affalons à l'entrée du port , pour aller retrouver , notre petite anse(mouillage gratuit)
Le temps d'arriver dans l'anse le vent s'intensifie , l'enfer commence pour mouiller(vent violent de travers = 2h30) grand merci à Alex notre voisin , sans qui , rien n'aurait été possible .
Demain force 7 à 8, rafales à 9 et là , nous passerons la journée (d'enfer) à aider plusieurs voiliers en difficulté pour s'amarrer , le port est complètement saturé .
Nous resterons là quelques jours , pour faire le blog(13 jours de retard)
La bise à tous
Caro & Didier


















Mercredi 20 juillet ,

Cala Bitta

Mardi 19 juillet ,
Vent calme , soleil , tout va bien pour une ballade en annexe en face de notre mouillage vers Cala Bitta .
Nous commençons par l'extrémité du capo Tre Monti , qui est un ancien fort militaire construit à flanc de rochers ,

et qui a été transformé en complexe hôtelier de luxe .


Avec restaurants les pieds dans l'eau , plages privées et bateaux de service(1200cv) pour la clientèle, nous avons un peu surpris les VIP avec notre annexe(de 2,5m et 2cv)dans ce paysage.

On a vite passé notre chemin , on nous crie de nous éloigner , on voulait pas se faire tirer dessus , ou se prendre une torpille ou une mine , alors nous avons continué un peu plus loin vers cala Bitta.

500 m après la clôture(genre barbelés)du complexe , il y avait là , une plage pour les gueux que nous sommes , ou l'ambiance était plus sympa .
Plusieurs voiliers et yachts(entre autres français)au mouillage , malheureusement à l'ancre(soc de charrue) , dans des herbiers de possidonie , en y plongeant , nous avons découvert un vrai champ de labour en dessous .
Quel dommage ! le seul espoir c'est qu'il y a des repousses(tout est vert en dessous) au bord de la plage , ou ces bateaux n'ont pas accès(sauf les petites vedettes) à cause des quelques roches immergées à -1,5m de la surface .
Nous rencontrons un voilier breton sur place , qui nous donne un truc pour nous ravitailler en eau à cala Bitta pour -10E les 500 litres ; ça sent la bonne affaire !
Avec nos 3 mots d'italien et en parlant avec nos mains(comme eux)nous prenons rendez vous , pour le lendemain matin , car on a plus que 70 litres dans les réservoirs .

On repart chez nous en face , en se disant qu'avec le plein d'eau et comme on a fait les courses de vivres , on pourrait rester quelques jours de plus en Sardaigne avant d'aller chercher Lucas à Ajaccio le 2 aôut .
La bise à tous .
Caro & Didier








Retour à Cannigione

Lundi 18 juillet ,
Départ tôt le matin de l'îlot Di Porri , ou le temps s'est enfin calmé , mais le vent reste toujours de nord est(15 à 18 noeuds) , ce qui nous oblige à faire du près(4 virements de bords pour 20 miles).
Pour rassurer Caro , je barre toute la journée et nous partirons avec grand voile à 2 ris + 4 tours dans le génois , la mer est encore un peu agitée et la houle très courte(à 7 noeuds surface ,la coque tape dur dans les creux).
Je ferais sauter les 4 tours du génois en vue de capo ferro , puis les 2 ris , une fois le cap passé , car nous seront au portant . Et nous revoilà à Cannigione , accroché après une plongée , à notre corps mort favori , derrière l'îlot de Zui Paulu .

Repas rapide , Caro et fatiguée , elle n'aime pas du tout le près , ça se comprend(2 jours de suite un peu musclés) mais il faut bien s'adapter , on ne peut pas avoir toujours du portant .


Demain , journée de relâche à Cannigione , pour redonner la pêche à l'équipage et ballade en annexe aux alentours , au programme .
La bise à tous
Caro & Didier



Dimanche 17 juillet ,
Pas de grâce matinée aujourd'hui , devant la plage de Brandinghi , le vent souffle du nord ouest à 20 noeuds avec rafales et nous nous posons la question s'il ne faut pas rester un jour de plus et aller mouiller plus au fond de la baie .
Tous les autres bateaux , sauf 1 , y sont partis à 7h du matin(pas bon signe) Le seul courageux qui est resté avec nous au mouillage(12m de régate)décide après plusieurs essais de partir , nous l'observons de près et décidons de lui emboîté le pas .

Nous avions décidé d'aller à Cannigione directement(24 miles) ,nous envoyons seulement le génois(travers au vent) on ne sait jamais comment ça va évolué ,


Le vent est instable , à l'approche d'isola Tavolara , de calme(8 noeuds) , il passe en risées soutenues(17 noeuds) ,


puis , il change plusieurs fois de direction , pour devenir nord est en se renforçant , nous obligeant à faire du près .

Nous envisageons maintenant un repli forcé sur la baie d'Olbia par la petite passe(au fond de la photo) entre les îles , car l'autre bateau(loin devant nous) se fait coucher plusieurs fois , ça ne présage rien de bon .
Nous y renonçons , car il y a dans la passe que 3m de fond à certains endroits , dommage c'était un super raccourci .
Le vent monte et lève une mer hachée et une houle très courte qui commence à moutonner , l'anémo commence à s'affoler : 17 , 18 , 20 , 22 , 25 , 27 noeuds , il faut rejoindre la baie au plus vite .
ça nous a paru une éternité d'y arriver , mais dans la baie c'est pareil , nous n'avons démarré le moteur qu'à la dernière minute , car le bateau passe mieux dans la houle à la voile , qu'au moteur .
Arrêt salvateur derrière l'îlot di Porri , déjà occupé par de nombreux bateaux qui y ont trouvé refuge .
Nous sommes épuisés et silencieux toute la soirée(bonjour l'ambiance)
La bise à tous
Caro & Didier





D'Olbia à Porto Brandinghi

Samedi 16 juillet ,
Nous partons le matin afin de rejoindre Porto Brandinghi et nous passons devant isola Tavolara , dont la partie nord est , est une base militaire de transmission de la marine italienne ,

nous avons pu nous en approcher assez près pour remarquer cette arche du plus bel effet , dans cette pierre calcaire .


Nous arrivons sans encombre , en évitant les roches immergées de testa di Moro(tête de maure) à Porto Brandinghi , ou nous mouillons dans 4m d'une eau cristalline sur fond de sable , salués par un banc d'oblades .
Bain obligatoire dans une eau de cette couleur là .
Il y a une vingtaine de bateaux italiens au mouillage en face de la petite plage , à 17h tout le monde s'en va au port voisin(1 mile) ,

et nous nous retrouvons à 5 bateaux , pour passer la nuit là , protégés par un petit groupe de rochers et cette petite île .


Nous avons tout loisir , durant notre dîner(au barbecue) de voir décliner le jour sur les montagnes sardes ,


et d'admirer la palette de couleurs , au fur et à mesure que le soleil se couche .

Après cette soirée si romantique , juste avant d'aller nous coucher , le vent commence à se lever un peu .
Le lendemain sera plus dur .
La bise à tous
Caro & Didier