dimanche 2 mai 2010

D'Arles à Port St Louis du Rhône

Vendredi 30 avril,
Après 1 mois de navigation à travers la France profonde , nous voila enfin à la dernière écluse , nous séparant de la Méditerranée . Mission accomplie ,nous n'avions que 31 jours d'autorisation de navigation sur les voies navigables de France .
Ce dernier tronçon du Rhône ne fût pas une partie de plaisir ; paysage sans charme , vent debout avec bonnes vagues de face , chenaux très étroits avec croisements de cargos venant de Fos sur mer occasionnant d'énormes vagues d'étrave et de propulsion , nous laissant inquiets à chaque minute quand à la tenue du mat sur le bateau .
Nous remercions encore les propriétaires de la péniche d'Arles , car peu de possibilité d'accostage pour les petits bateaux sur le Rhône(sur presque 85km, d'Avignon à la mer) tout est réservé pour les grosses péniches et les gros bateaux à passagers , ici à port St Louis .
Nous avons du attendre pour écluser , en manoeuvrant au moteur pendant 2 heures dans de mauvaises conditions .
Enfin , c'est fini , nous passons l'écluse (135m de long)avec un convoi (double péniche) de 115m de long , nous laissant juste assez de place pour qu'il puisse refermer les portes derrière nous.
Nous restons amarré au quai pour éviter les remous du convoi démarrant et nous faisons ces photos à la dérobée , sous le regard agacé de l'éclusier qui nous demande d'accélérer le mouvement au plus vite(Put... d'estrangers !!)
Bienvenu dans le midi !!!

C'est une sortie royale ,il n'y a pas de différence de niveau d'eau, mais on nous ouvre le pont en grand.
C'est de la balle !
Yes, c'est la mer maintenant .
Nous allons rester ici pendant 8 à 10 jours , le temps de faire sortir le bateau de l'eau pour vérifier sous la ligne de flottaison et pour monter le mât (ça peut aider!)
Depuis notre départ : 1054km /171 écluses
Grosses bises à tous
Caro et Didier


Visite d'Arles à vèlo ,

Jeudi 29 avril,
Après avoir passé une nuit agitée , secoué par le passage de grosses péniches fluviaux maritimes à 6h le matin,
Nous avons enfourché nos fiers destriers pour visiter la jolie ville d'Arles , mais nous avons dû nous arrêter au bout de 400 mètres , pour changer une des pédales du vélo de Caro , elle a le mollet trop puissant le matin , c'est wonder Caro !!
Après réparation expresse chez le concessionnaire local , nous arrivons à la place de l'hôtel de ville très animée par des groupes scolaires italiens très bruillants . Et par des groupes de catholiques orthodoxes d'Europe de l'est en pèlerinage, visitant l'Église St Trophime(11ème siècle)
Puis après avoir grimpé une côte un peu raide , nous voila devant les arènes qui sont en cours de nettoyage et de rénovation .
Les ouvriers taillent des blocs de pierres blanches(locales) afin que ces arènes retrouvent leur lustre d'antan .
Voici une partie rénovée .

Celle ci , comme vous pouvez le voir , ne l'est pas ; il serait intéressant de voir ces arènes quand tous les travaux seront terminés .
Il y a toujours des concerts , des spectacles et des corridas(à Pâques et en septembre) organisés ici


Un peu plus haut , nous avons découvert le théâtre antique romain large de 102 mètres de diamètre.

Après tant d'efforts sous un soleil de plomb, une bonne glace fut la bien venue et nous permis de
reprendre quelques forces pour redescendre dans la ville basse afin de rejoindre le bateau de l'autre coté du rhône .
Demain , départ pour la dernière ligne droite et la dernière écluse nous séparant de la "MER" enfin!
La bise à tous.
Caro & Didier




D' Avignon à Arles

Mercredi 28 avril,
Départ d'Avignon en direction d'Arles .
Nous avons des voisins un peu encombrants dans l'écluse : 115 mètres de long/11 mètres de large/6 mètres de haut .
Mais lui non plus ne fait pas le fier après 16 mètres de descente , il est tout de suite moins imposant . Par contre il nous a bien secoué lorsqu'il a remis les gaz en sortant(à fond ,il était en retard)
C'était l'avant dernière écluse avant la mer . Voila , le château féodal du roi René à Tarascon(15e siècle)
Et l'église Ste Marthe du 12ème .
Mais hélas , il n'y a pas de possibilité de s'arrêter ; pas de port : pas de Tarascon , con!
Dommage ça avait l'air sympa .

Après les nombreuses centrales nucléaires , nous découvrons des champs d'éoliennes , c'est plus joli .
Nous sommes au niveau de la Camargue et ici il faut dire qu'il y a du vent(de sud en ce moment), on pourrait se croire en mer , car le vent face au courant , lève une houle courte et désagréable qui fait bien tanguer le bateau et nous inquiète sur la tenue du mat posé sur le pont .

Nous voila enfin arrivés à Arles, pour le coucher de soleil , avec des lumières superbes et changeantes à chaque minute, avec une palette de couleurs tirant sur des tons roses.
Mais hélas , il n'y a plus de ponton plaisancier depuis 2 ans à cause des rénovation des quais et le prochain arrêt est à 40km de là (3h30 de navigation) il est trop tard , nous ne pouvons naviguer la nuit , quel dommage pour une ville aussi intéressante à visiter .

Après avoir tourné deux heures dans tous les sens , pour essayer de s'arrêter , nous avons pu nous amarrer le long d'une péniche restaurant du nom de :"la péniche" grâce à la gentillesse des propriétaires ; une compatriote de Douarnenez et son mari , un ch'ti de Lille et leur bébé . Merci encore à eux , ça nous permettra de passer la nuit et de visiter la ville , demain .
La bise à tous.
Caro & Didier