Ce matin , réveil à 7h pour voir l'état du ciel et avoir la météo , nos compères vannetais se sont levés à 6h pour les mêmes raisons , mais leur bateau est toujours là et ils se sont recouchés ; c'est pas bon signe !
Après avoir vu la météo et l'animation satellite à la capitainerie , on décide quand même de partir ,quitte à faire demi tour en cours de route , car demain ce sera pire(gros orage et grand vent prévus) .
Nous passons donc devant la Bonifacio locale , Tropéa , pour la direction de Messine à 35 miles .
Un plaisancier français(voilier 12m) et un autre belge(vedette 12m) ont essayé hier , arrivés au capo Vaticano , à 5 miles d'ici , ils ont du faire demi tour , la houle étant très courte et très inconfortable
Nous partons pas trop confiants , avec un génois à 10 tours et moteur allumé , au début tout va bien , jusqu'au cap , après çà se complique , le vent contraire(16 noeuds) au courant du détroit de Messine , commence à lever une mer très désagréable de 3/4 coté , qui aura une tendance à déferler à la fin .
Nous savons qu'il y a une alternative , un abri intermédiaire , le port industriel de Gioia Tauro , dans lequel se trouve un yacht club minuscule , mais super protégé .
Ce port est facilement reconnaissable de loin , avec ses grues gigantesques , c'est le 1er port d'Europe pour les porte containers .
Passés les 2 grosses digues d'entrée , nous sommes impressionnés par le calme qui y règne , nous arrivons au yacht club(privé, ass des amis de la mer) avec les gilets de sauvetage sur le dos , les membres du club sont surpris de voir rentrer un bateau par ce temps , de plus étranger , gentillement , ils nous donnent une place .
Nous avons fait 19 miles dans la journée , demain , on annonce du gros temps , alors on va rester là et attendre un jour meilleur .
Nous ne sommes pas surs d'aller dans le détroit de Messine , les ports sont très chers(mouillages inconfortables), le courant(4 noeuds) , les vents contraires et les effets Venturis des montagnes peuvent lever une grosse mer , on ne voudrait pas rester bloqués là plusieurs jours , de plus il y a 70 miles pour aller à Syracuse et il faut en revenir .
Peut être nous ferons Messine , Catane , Syracuse en ferry , les îles Lipari en vedette(traîne couillons) , il est vrai que nous arrivons peut être un peu tard dans la saison , même si certains autres plaisanciers veulent continuer vers la Grèce .Nous devons penser au retour , dans le nord et centre de la mer tyrrhénienne et la mer Ligure , çà ne va pas être simple à gérer .
La bise à tous
Caro & Didier
Caro & Didier