Mardi 30 Novembre ,
Aujourd'hui , la météo annonce ainsi que pour les jours à venir(4jours)25 à 30 noeuds de vent à Bordighera et à Menton , on se dit que l'on va rester bloqué ici une semaine .
A 12h45 , on sort faire un petit tour à pieds , autour du port : surprise le vent tombe complètement et la mer est maniable(vagues de 50 à 70 cm de haut) en 5 minutes , décision est prise , on part tout de suite , on longera la côte en se protégeant des vagues , derrière les caps .
Dernière vision de l'Italie : Le célèbre pot de yaourt : La Fiat 500(en superbe état)
et le non moins célèbre tripoteur : Vespa .
Nous quittons à regrets ce superbe pays qu'est l'Italie , nous avons aimé toutes les régions que nous avons visité , nos gros coups de coeur ont été pour la Toscane et la Ligure .
Avant notre départ , on nous avait dressé un tableau assez négatif sur ce pays(aussi bien des italiens que des français)en nous parlant de vols à l'arrachée ou sur les bateaux , de la propreté douteuse des villes , d'un climat d'insécurité .
Il n'en a rien été , bien au contraire , nous avons été impressionnés par l'accueil des italiens partout ou nous sommes passés .
Les gens sont très polis , vous renseignent(très souvent en anglais) , voir vous accompagnent quand vous êtes perdus , les voitures s'arrêtent pour vous laissez passer , ils ne jettent pas de papiers dans les rues(poubelles partout), ils ramassent les crottes de leurs chiens(distributeurs de sacs plastique partout) . On est bien loin de Paris ! Je ne pense pas que les italiens soient aussi bien accueillis en France ,que nous l'avons été , chez eux .
Les transports(bus, trains et ferries) sont nombreux , très bien organisés et peu coûteux .
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité en Italie(excepté une fois ,à Catane)il y a des systèmes de vidéo surveillance , partout dans le pays et beaucoup de policiers dans les rues .
La cuisine italienne est excellente , variée et très abordable , le seul bémol dans ce tableau idyllique , est le prix des ports de plaisance : de 50 à 80E/nuit(juin,juillet,août, septembre) 180E à Capri pour un 11m(on a pas pris) et le manque de mouillages forains, le long des côtes(mais ça, ce n'est pas de leur faute !)
Vous l'avez bien compris je pense , nous avons adoré l'Italie et si nous restons dans le sud de la France ,ce sera avec grand plaisir , que nous reviendrons y faire une croisière .
La bise à tous
Caro & Didier
samedi 4 décembre 2010
Inscription à :
Articles (Atom)