vendredi 9 juillet 2010

Départ de l'anse de Roccapina vers Bonifacio

Jeudi 8 juillet ,
Fabien et Philippe nous ont donné des photos de Roccapina prises depuis les hauteurs , il est vrai que nous n'avons pas la même vision de l'endroit au ras de l'eau , la 2ème tâche blanche en partant de la plage c'est nous , enfin notre bateau . Nous étions sous la protection du fameux roi des animaux : le lion couronné de Roccapina .
Photo de notre mouillage de rêve , faite par nos invités , lors de leur départ . Jolie non !

La tête couronnée du lion local .

Elle est pas belle cette petite plage ? ,

avec son sable blanc si fin et son eau transparente ! ça donne envie hein !
Il n'y a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde , pour s'émerveiller de la beauté de la nature , on a tout ça en France et la Corse mérite bien son nom d'île de beauté .

On serait bien resté encore plusieurs jours ici , dans ce mouillage paradisiaque , mais nous devons retrouver nos vosgiens à Bonifacio , pour aller manger dans un vrai restaurant corse qu'ils connaissent bien .

Nous nous rendons compte au débarquement de nos invités , que c'est la première fois que nos foulons une plage depuis Porquerolles(il y a bien longtemps déjà), il faut dire que d'habitude nous allons nous baigner depuis la plage arrière(très privée) de notre bateau , on ne se rend pas compte !


Nous quittons à regrets cette magnifique anse de Roccapina , en se disant que l'on reviendra au début août avec le neveu de Caro afin de la lui faire découvrir .
Nous mettons la grand voile avec un petit vent de 7 noeuds et 5 minutes plus tard , patatra ! le noeud de point de drisse(l'endroit ou se fixe le cordage qui permet de monter la voile en haut de mat) cède , la grand voile entièrement lattée descend tout d'un coup au moment ou nous avons vent de travers et le pire c'est que la drisse tombe à l'intérieur du mat(14 m) .
En 2 minutes , commence une séance rapide de couture avec du fil à voile pour rabouter cette drisse(pas le même diamètre) à celle de la balancine(qui ne me sert pas à grand chose car j'ai un hale bas rigide) afin de la renvoyer dans le 2ème réa , c'est bon , la grand voile remonte enfin avec un bon vieux noeud de chaise à l'ancienne ,y a que ça de vrai !
Il faudra quand même , un de ces jours remonter en tête de mat pour repasser cette foutue drisse et vérifier l'ampoule de mouillage à leds qui ne fonctionne plus (suite à du jeu sur le contact)
La bise à tous
Caro & Didier

L'anse de Roccapina

Mercredi 7 juillet ,
Voici l'arrivée des montagnards vosgiens , Fabien et Philippe , grands habitués de la Corse(déjà 5 fois) et surtout grands marcheurs et amateurs des produits culinaires locaux .
D'ailleurs , ils sont venus avec un gros sac de course , plein de victuailles comme : du brocciu , de la saucisse de porc fumé(locale) du vin rosé et des biscuits corses ; c'est la fête dans la cambuse ce midi .

Après ce bon déjeuner , direction notre plage privée pour un bain général rafraîchissant ,


suivi pour Fabien d'un petit bain de soleil dans l'annexe ,

remarquez la couleur de la mer , elle est belle , non ! Caro aussi et elle va en profiter pour voir ce qu'il y a en dessous de la surface .
Depuis mon maigre succès d'hier , je suis parti avec la ferme attention de nourrir tout l'équipage de ma chasse sous marine.
J'ai aussi compris un truc , je plongeais avec ma combinaison noire et les poissons me prenais certainement pour un cachalot(un bébé ,bien sur , je ne suis pas si gros)et s'enfuyaient dés mon approche .
J'ai donc plongé en maillot de bain , avec mon fusil le long de ma jambe , ça a marché , après avoir raté un banc de grosses dorades près de mon ancre , j'ai tiré un carrelet , pas facile à voir sur fond de sable à 5m de profondeur.
Bon , c'est vrai , il est pas bien gros pour 4 et pour évité la famine et une mutinerie de l'équipage , je repars en chasse ,

De retour 3 heures plus tard , les membres de l'équipage attendent le tableau de chasse avec impatience ,
Résultat : 1 saupe , 1 dorade et 1 allache(il y a déjà le carrelet)

Ouf ! il y avait à manger pour tout le monde et en plus on rajouté 4 pavés de saumon que j'ai tiré , dans le rayon frais d'un supermarché !

Philippe(un des montagnards) fin gourmet s'est occupé de tout , du nettoyage des poissons , à la préparation de la cuisson .
Le meilleur fut : le carrelet , de l'avis général de tout l'équipage(même si les 4 filets étaient petits)

Pour fêter ça , tournée générale de bières Pietra , corses évidemment et une photo de nos mines réjouies s'imposait .
Nos montagnards sont restés passer la nuit à bord , dans la cabine VIP des invités , nous les avons équipé de bracelets anti mal de mer et d'un seau pas trop loin au cas ou !
Mais rassurez vous , tout c'est bien passé , la nuit fut calme et les hommes des montagnes sont solides .
La bise à tous
Caro & Didier

de Ajaccio à Cacalu (oui oui c'est en Corse malgré le nom très "hawaïen")

Mardi 6, juillet

Voici les 2 premières "victimes" de Didier: un Rouget et un Sar qui n'ont pas été assez vifs pour éviter la redoutable flèche du fusil harpon de Didier...(non, on a presque pas "zoomé" pour la photo , elle faite en macro) Bon pour un repas complet c'est un peu léger , mais comme petit amuse bouche c'est délicieux! C'est la première fois que je mangeais un poisson (pardon: 2 poissons) aussi frais et le goût est incomparable

Nous nous sommes arrêtés dans l'anse de "Cacao" ou "Cacalu" en Corse (au Nord du cap Muro). L'endroit est vraiment isolé et nous sommes quelques rares privilégiés à pouvoir jouir de la beauté des lieux


eau couleur turquoise, transparente... Les poissons pullulent, j'ai même vu 2 murènes, mais de loin heureusement,


Petite tour génoise (encore une!) qui est la seule touche humaine dans cette nature sauvage


Nous repartons après une nuit calme, car nous avons rendez-vous avec nos amis vosgiens : Fabien et Philippe, à l'anse de Roccapina, distante de quelques miles, plus au sud.
La suite bientôt!
La bise à tous Caro et Didier