Pas de grâce matinée aujourd'hui , devant la plage de Brandinghi , le vent souffle du nord ouest à 20 noeuds avec rafales et nous nous posons la question s'il ne faut pas rester un jour de plus et aller mouiller plus au fond de la baie .
Tous les autres bateaux , sauf 1 , y sont partis à 7h du matin(pas bon signe) Le seul courageux qui est resté avec nous au mouillage(12m de régate)décide après plusieurs essais de partir , nous l'observons de près et décidons de lui emboîté le pas .
Nous avions décidé d'aller à Cannigione directement(24 miles) ,nous envoyons seulement le génois(travers au vent) on ne sait jamais comment ça va évolué ,
Le vent est instable , à l'approche d'isola Tavolara , de calme(8 noeuds) , il passe en risées soutenues(17 noeuds) ,
puis , il change plusieurs fois de direction , pour devenir nord est en se renforçant , nous obligeant à faire du près .
Nous envisageons maintenant un repli forcé sur la baie d'Olbia par la petite passe(au fond de la photo) entre les îles , car l'autre bateau(loin devant nous) se fait coucher plusieurs fois , ça ne présage rien de bon .
Nous y renonçons , car il y a dans la passe que 3m de fond à certains endroits , dommage c'était un super raccourci .
Le vent monte et lève une mer hachée et une houle très courte qui commence à moutonner , l'anémo commence à s'affoler : 17 , 18 , 20 , 22 , 25 , 27 noeuds , il faut rejoindre la baie au plus vite .
ça nous a paru une éternité d'y arriver , mais dans la baie c'est pareil , nous n'avons démarré le moteur qu'à la dernière minute , car le bateau passe mieux dans la houle à la voile , qu'au moteur .
Arrêt salvateur derrière l'îlot di Porri , déjà occupé par de nombreux bateaux qui y ont trouvé refuge .
Nous sommes épuisés et silencieux toute la soirée(bonjour l'ambiance)
La bise à tous
Caro & Didier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire