mardi 1 juin 2010

Cap vers les trés fameuses calanques de Marseille

Dimanche 30 mai,
Après notre courte nuit , sans avoir pu visiter l'île du Frioul à cause du moteur hors bord de l'annexe récalcitrant , nous avons préféré rejoindre les calanques de Sormiou et Morgiou , plutôt que de rester au mouillage de la nuit dernière , qui était pour nous pas assez protégé. Nous en avons profité pour faire le tour du château d'If et nous sommes partis seulement sous trinquette , bien nous en a pris ,car les bateaux rencontrés dans l'autre sens étaient sous tourmentin(voile d'avant de tempête) et grand-voile à 2 ris et quand même sur la tranche , Nous étions vent arrière(force 5 à 6,rafales à 7/8)
Après 4 heures de navigation un peu musclée , nous sommes arrivés à Sormiou et là mauvaise surprise(pas si jolie, qu'annoncée) , le vent était très fort dans la calanque qui n'offrait pas de mouillage sûr , d'ailleurs les bateaux présents partaient tous .
Nous nous sommes rabattus sur sa voisine Morgiou , plus petite , plus jolie et plus abritée.
En fouinant un peu , nous avons trouvé un petit joyau appelé : Calanque de Sugiton et là que du bonheur.

Endroit super protégé , minuscule(2 bateaux maxi) eau verte et bleue , 2 superbes petites plages , décor de rêve .


On a passé la nuit là bas à l'ancre , mais cette fois on a mis 2 ancres + une alarme de mouillage sur notre lecteur de carte/GPS (l'alarme se déclenche si le bateau bouge de 10m)
On a passé une bonne nuit(surtout pour moi)Caro est restée un peu inquiète.



Nous avons gardé ces photos pour les belles couleurs du coucher du soleil.
La bise à tous
Caro & Didier




Ce coup ci , c'est le départ vers les iles du Frioul

Samedi 29 mai,
Il valait mieux faire copain copain avec lui au sortir du chenal de port st Louis du Rhône au moment ou nous avons hissé les voiles(trinquette et grand -voile haute)
trinquette est une voile d'avant plus petite(18m²) que le génois(43,50m²) En cours de route, le vent au large forcit à force 5 à 6 et la houle devient forte et courte , prise d'un ris , puis de deux ris(réduction de la surface de grand-voile)
Nos arrivons en vue des îles du Frioul(en face de Marseille)et nous nous faisons doubler par un régatier qui a tout dessus et dont le bateau gîte fort par moment, nous faisant découvrir sa quille.Nous en avons 2(des quilles)et on a pas voulu les montrer,nous sommes pudiques.

Ah, le beau mouillage forain(gratuit)avec vue sur notre Dame de la garde qui domine Marseille


Elle est pas belle la vie,on va passer la nuit là.

La tête réjouie et bronzée de nos 2 navigateurs(fini le teint blafard des banlieusards parisiens)

Après une journée de navigation , c'est barbecue(au dessus de mon crane)la mer ça creuse et quel plaisir de dîner dans ce cadre.
Après le plaisir , ce fut l'émotion , nous étions à l'ancre depuis au moins 6 heures(tout allait bien) , quand avant de nous coucher(vers minuit)2 grosses rafales de vent nous ont touchées et Caroline me dit que quelque chose lui semblait étrange , les lumières de la ville ne semblaient plus au même endroit. L'ancre avait dérapé sur le fond et décroché(sans bruit de chaîne) et nous commencions a dériver vers Marseille. Branle bas de combat à bord,moteur allumé, projecteur en main et retour dans la calanque pour remouiller . Nuit à veiller(à cause des rafales) à tour de rôle(toute les 3 heures) jusqu'au petit matin , ou c'est un de nos voisin dont l'ancre a décrochée.
Cet endroit est petit et joli et fréquenté par beaucoup de bateaux, mais nous n'avions pas une place suffisamment bien protégé des rafales de Mistral .
La bise à tous
Caro & Didier