Dernier jour à Venise avant de rejoindre le bateau stationné au port de la darsena Traiano de Fiumicino , près de Rome .
Il y a toutes sortes de bateaux dans la lagune : des transports de marchandises et de matériaux , des bagagistes d'hôtel avec leurs lots de bagages , des taxis , des vaporettos, des gondoles et des bateaux de particuliers .
Des équipes de gondoliers qui s'entraînent pour la course de vitesse et d'endurance des meilleurs gondoliers de Venise(grand spectacle très populaire sur le grand canal) , nous croisons même un bateau ambulance en intervention, tous gyrophares allumés .
Il pleut et c'est l'aqua alta : une marée haute (aujourd'hui d'un mètre) qui recouvre les parties basses de la ville.
Le palais régional de Veneto(en fin de rénovation)
Le palais régional de Veneto(en fin de rénovation)
il y a beaucoup d'églises dans Venise.
Nous avons visité celle ci qui est léglise Santa Maria della Salute, construite en 1576, pour célébrer la fin d'une épidémie de peste
nous avons assisté, durant cette visite, à l'ordination de 2 prêtres, par l'évêque de Venise
détail du sol de l'église, interdiction de marcher dessus!
voici l'abbaye jouxtant l'église,
un peu lus loin, dans les petits canaux, embouteillage de gondoles! Notez les 2 gondoliers en bas, au centre de la photo, qui pour tuer le temps, jouent aux dames, c'est le flegme italien!
nous avons arpenté les petites rues et les petits canaux environnants,
nous avons arpenté les petites rues et les petits canaux environnants,
en enjambant tout de même quelques ponts
Un peu de culture (les pieds au sec!), nous avons visité le musée Ca' Rezzonico, rassemblant des oeuvres d'art du 15ème au 20ème siècle, nous avons pris cette photo, à travers une vitre au 4ème étage, on a visité tous les étages... crevant la culture!
bizarre bizarre ces touristes, se dit l'ange en se grattant la tête(photos interdites dans les salles)
Juste avant le Lido , nous arrivons à l'arsenale , qui fut le coeur de l'industrie navale militaire de Venise depuis le 12ème siècle ,
et qui est toujours une zone militaire interdite au public ,
dans ces bâtiments , se trouvent les salles de cours des marins , ainsi que le cercle des officiers de marine .
dans ces bâtiments , se trouvent les salles de cours des marins , ainsi que le cercle des officiers de marine .
Retour du Lido par le grand canal et il nous prend l'envie de visiter la salle monumentale de la bibliothèque Marciana , l'entrée doit se faire par le musée Correr(on savait pas) et vlan ! 3 étages plein de salles .
1 étage ça va , 2 étages ça va moins bien , on a bien tenté de sortir 2 fois discrètement , mais un gardien zélé , nous a intercepté et nous a obligé à faire le 3ème étage , afin de respecter le sens de la visite !(ah ! l'enfoiré !) on est sortis de là épuisés .
On devait aller voir un autre musée , mais nous avons renoncé , fatigués et puis le temps court , le soleil se couche déjà , on voudrait bien prendre des photos du grand canal de nuit , avant de reprendre l'avion dans quelques heures .
On voulait photographier le pont du Rialto de nuit ,
hier , on avait pas pu , à cause d'un pu.... de touriste espagnol avec sa famille qui n'arrêtait pas de gesticuler dans tous les sens avec sa caméra et qui m'a foiré toutes mes photos de nuit(et je n'étais pas le seul , dans ce cas) j'aurais du le jeter à l'eau !
L'église Santa Maria della Salute ,de nuit , annonce le demi tour(fin de la ligne) sur le grand canal et le retour vers la gare routière des bus (appelée place de Rome).
C'est la fin de la visite de Venise , nous avons juste le temps de casser la croûte vite fait , d'aller chercher nos sacs à l'hôtel et de prendre un bus pour l'aéroport , nous arriverons à Rome Fiumicino à 23h .
Caro est enfin contente , elle m'a dit(dixit): c'est quand même plus beau ici , que toutes les "Venises Foireuses"ou tu m'a emmené : Montargis = Venise du Gatinais , Bruges = Venise du nord , plus une autre aux Canaries .
Ouf ! je suis tranquille pour 10 ans ! enfin du moins , je l'espère !
C'est une ville merveilleuse, à visiter absolument, même sous la pluie, même les pieds dans l'eau...dixit Caro à nouveau.
La bise à tous
Caro & Didier