samedi 27 novembre 2010

d'Alassio à Sanremo

Samedi 27 Novembre ,
Départ à 8h du port d'Alassio pour aller à Menton à 37 miles d'ici , la météo annonce un vent de nord Ouest force 4 à 5 à 20 miles au large , mais calme le long de la côte , nous décidons donc de la longer .
Un dernier regard sur l'île privée de Gallinara , qui se trouve face à la sortie du port ,

passage devant la petite chapelle des marins disparus et traversée de la baie d'Alassio , par mer très calme .

Nous arrivons en vue de la belle ville d'Oneglia ,

se trouvant à coté d'Imperia , ville portuaire et industrielle .
La perturbation est bien passée par ici , car on peut voir la neige sur les montagnes environnantes .

Nous avons eu droit à une étrange visite , un hélicoptère équipé de flotteurs s'approche par notre arrière à moins de 50m et reste en stationnaire pendant au moins 5mn ,

on se pose des questions , va t'il amerrir , c'est peut être les douanes ? nous lui faisons des signes de la main , on allume la radio , et d'un coup il s'en va ?

Nous passons devant la vieille ville d'Impéria , construite à l'écart de la zone portuaire et industrielle ,

puis devant le village de San Lorenzo al mare ,

Il y a quelques voiliers qui sortent en mer , il y a une régate à Sanremo , mais le temps se couvre d'un coup , un gros grain nous arrive dessus , venant de France .

Nous ne sommes qu'à 15miles du but : Menton , le vent monte d'un coup à 18 noeuds , le grain n'est pas encore arrivé , les voiliers de régate , au loin(entre 12 et 17m) sont sur la tranche , coup de blues du second qui indique avec insistance que le port de Sanremo n'est qu'à 2 miles , comme on ne veut pas refaire l'expérience de l'arrivée mouvementée d'Alassio , décision est prise : arrêt Sanremo .
Quand le grain arrivera sur le port , le vent montera à 25 / 27 noeuds , on nous donnera une place au milieu de grands yachts , nos voisins font 17 et 24m , on se sent tout petit .
Demain , une nouvelle dépression avec avis de coup de vent est annoncée , donc nous resterons ici , à une portée de fusil de la frontière française , on ne se plaint pas , on aime de plus en plus l'Italie .
La bise à tous
Caro & Didier

Visite d'Alassio

Vendredi 26 Novembre ,
Le temps c'est un peu calmé ce matin , mais le ciel est encore chargé et il vaut mieux attendre demain pour partir , alors au programme aujourd'hui : visite de la ville d'Alassio . Jolie station balnéaire typique de la côte Ligure , avec ses plages(4kms) , sa tour génoise ,

son muretto , c'est un mur au centre de la ville , ou des célébrités italiennes et internationales ont signé sur des faïences , près de la statue des amoureux ,



Nous avons enfin compris pourquoi l'on trouvait des cadenas un peu partout sur les ponts de Venise , sur les balustrades des jetées des ports dans toute l'Italie et maintenant ici , c'est l'équivalant d'un coeur gravé dans un tronc d'arbre chez nous , c'est une déclaration d'amour ; c'est surtout une aubaine pour le quincaillier du coin !

Ici une fontaine , le long du muretto ,

là , le dog's bar , à coté .

nous ne savons pas si les oranges sont mûres , en tout cas les arbres en sont remplis , peut être seront elles ramassées pour Noël ?

Une fontaine fleurie ,

près de la mairie ,


le véhicule symbole de l'Italie , le triporteur Vespa , que l'on croise dans presque toutes les rues des villes et dans toutes les îles ,

La mairie d'Alassio ,

quelques exemples de l'architecture Ligurienne ,



l'église de San Francisco(Saint François d'Assise) patron de l'Italie ,

retour au port , en passant par la plage .


Ainsi se termine la visite d'Alassio , nous avons bien marché , ça nous a réchauffé , car malgré le soleil , le fond de l'air est un peu frais(8°)
Demain si la météo le permet , nous devrions partir pour Menton , mais attention , une nouvelle grosse dépression est annoncée pour samedi soir et surtout pour dimanche .
La bise à tous
Caro & Didier

D'Arenzano à Alassio

Jeudi 25 Novembre ,
Maintenant que le mauvais temps est passé entre cette nuit et ce matin , il faut vite se mettre en route pour la ville d'Alassio à 35 miles d'ici avant qu'une nouvelle dépression sur le golfe de Gènes ne nous tombe dessus , demain .
Nous partons à 9h , sous un beau soleil , mais la température se rafraîchit(12°) une vague de froid et de la neige(700m d'altitude) sont annoncées sur l'Italie et la France pour ce soir . Début de navigation tranquille : 4 puis 10 noeuds de vent pendant 3h30 , mais à 9 miles du but en vue de l'île de Gallinara , qui fait face à Alassio , le vent se lève et monte en quelques minutes de 10 à 18 puis 25 noeuds(rafales à 27) , levant une mer agitée avec une houle de face courte et hachée très inconfortable , le bateau tape tellement dans les creux , qu'un bout du plancher(1m de long) de la cabine avant va se décoller .

La chapelle de disparus en mer à coté du port(le lendemain matin)

Ils nous faudra 3h pour arriver à destination , la dépression est en avance , le vent se renforcera pendant la toute la soirée et toute la nuit , atteignant les 35 noeuds(effèt venturi dû aux montagnes) .


Vue de la baie d'Alassio(près du port , le lendemain matin)
Heureusement , le port offre un protection totale : des vents et de la houle ; ouf !
Demain , la météo est mauvaise , le coup de vent de nord Ouest vient de France , on va rester ici et on ira à pieds visiter la ville , distante de 1,5 km .
La bise à tous
Caro & Didier