Ah! elle est belle cette rade de Porquerolles , mais quand un vent d'est de 35 noeuds(avec rafales à 45/50 noeuds) souffle à 4h du matin et que l'ancre décroche ,çà devient vite un enfer .
Nous avons décroché 6 fois jusqu'à 10h , malgré 35m de chaîne envoyée dans un fond de 3m et beaucoup de bateaux(des petits et des très gros de 25m) au mouillage ont eu aussi cette mauvaise expérience , plusieurs fois dans la nuit .
Sauve qui peut!
Après discussion avec le second du bord(Caroline) nous avons décidé de rallier le port et vu la difficulté de manoeuvrer par ce vent violent(de travers) en marche arrière pour attraper les trop fameuses pendilles , nous avons amarré le bateau sur une bouée .
Bien nous en a pris ,la météo c'est aggravée(force 7 à 8, + de nombreuses rafales à 9) et de nombreux bateaux de la rade sont venus se mettre à l'abri dans le port qui est très vite devenu complet.
Après une fin de matinée occupée par des siestes réparatrices pour rattraper nos manques de sommeil , nous avons découvert le PORT .
Très très mignon et bonne surprise : le prix : 31E pour 2 nuits à la bouée ,deux fois plus cher au ponton .
Heureusement , nous sommes autonome en eau et l'éolienne a tourné sans discontinuer pendant 2 jours rechargeant nos batteries .
Nous avons profité de l'escale pour acheter une ancre en forme de soc de charrue(Delta de 10kg) qui sera mise en empenelage(2ème ancre accrochée sur la chaîne principale)et qui devrait nous éviter dorénavant semblable mésaventure(on vous dira)