jeudi 10 juin 2010

Après une nuit mouvementée , nous trouvons refuge dans le port de Porquerolles

Mercredi 9 juin,
Ah! elle est belle cette rade de Porquerolles , mais quand un vent d'est de 35 noeuds(avec rafales à 45/50 noeuds) souffle à 4h du matin et que l'ancre décroche ,çà devient vite un enfer .
Nous avons décroché 6 fois jusqu'à 10h , malgré 35m de chaîne envoyée dans un fond de 3m et beaucoup de bateaux(des petits et des très gros de 25m) au mouillage ont eu aussi cette mauvaise expérience , plusieurs fois dans la nuit .
Sauve qui peut!
Après discussion avec le second du bord(Caroline) nous avons décidé de rallier le port et vu la difficulté de manoeuvrer par ce vent violent(de travers) en marche arrière pour attraper les trop fameuses pendilles , nous avons amarré le bateau sur une bouée .
Bien nous en a pris ,la météo c'est aggravée(force 7 à 8, + de nombreuses rafales à 9) et de nombreux bateaux de la rade sont venus se mettre à l'abri dans le port qui est très vite devenu complet.
Après une fin de matinée occupée par des siestes réparatrices pour rattraper nos manques de sommeil , nous avons découvert le PORT .

Très très mignon et bonne surprise : le prix : 31E pour 2 nuits à la bouée ,deux fois plus cher au ponton .
Heureusement , nous sommes autonome en eau et l'éolienne a tourné sans discontinuer pendant 2 jours rechargeant nos batteries .
Nous avons profité de l'escale pour acheter une ancre en forme de soc de charrue(Delta de 10kg) qui sera mise en empenelage(2ème ancre accrochée sur la chaîne principale)et qui devrait nous éviter dorénavant semblable mésaventure(on vous dira)
Il y a ici ce week end une régate classique de vieux gréements.
En voici quelques magnifiques spécimens .

Demain au programme : visite de Porquerolles à pieds .
La bise à tous
Caro & Didier




De Toulon à l'île de Porquerolles

Mardi 8 juin ,
Petit tour dans le dédale des petites rues de la vieille vile de Toulon , pendant un jour de marché sous un soleil de plomb .
Nous avons trouvé un bateau fantôme au coeur du vieux quartier ! Après notre brève visite de la ville , nous décidons de nous mettre en route à 13h pour Porquerolles(16miles nautiques) tant que le temps est encore maniable , nous avons un vent d'est(donc dans le nez)il va falloir tirer des bords ,ce qui va rallonger le temps de parcours et nous faire arriver le soir .
Passée la presqu'île de Giens , nous voila devant l'île du grand Ribaud , qui est la porte d'entrée de la rade de Porquerolles , le soleil descend sur l'horizon et le ciel se couvre de nuages qui ne laissent rien présager de bon pour l'avenir .

Nous décidons de mouiller dans la rade , devant le château fort Ste Agathe , comme beaucoup de voiliers déjà présents(au moins une trentaine) , celui ci en ai un exemple (superbe 25 m de long)


Nous faisons un barbecue et profitons d'une mer transparente et du coucher du soleil , amarré à notre ancre(par 3 m de fond).

Le temps est calme , mais on peut voir les nuages se former , ce qui laisse augurer le changement de météo pour demain nous larguons quand même 30 m de chaîne de mouillage avant la nuit , on ne sait jamais .

Tout ce passe à merveille , jusqu'à 4h du matin , quand 5 grosses rafales et l'alarme de mouillage se font entendre . L'ancre décroche et nous dérivons .
L'endroit idyllique va devenir un cauchemar pour de nombreux bateaux.
l'enfer quoi!!
Vous saurez la suite demain
Bise à tous
Caro & Didier





En route vers Toulon

Lundi, 7 juin 2010
Le beau temps était au rendez-vous pour cette première navigation après notre halte de quelques jours à La Ciotat. Vent constant (pas de rafales!) ciel bleu, mer calme.
Nous avons croisez de nombreux navires militaires et hélicoptères, sans doute en manoeuvre.
Nous avons longé la côte et sommes passés au large de Bandol et Sanary sur Mer.
Nous avons passé le cap Sicié (équivalent méditerranéen du Raz de Sein)
Nous vous présentons "Les deux frères", deux rochers situés devant le cap Sicié (et non pas les deux soeurs...quelqu'un se sent visé?)

Nous avons croisé également de GROS bateaux parmi les voiliers et vedettes qui étaient également en mer par cette belle journée...


Passé la presqu'île de Saint Mandrier sur Mer, dan le chenal de Toulon, nous nous apprêtions à affaler nos voiles lorsque nous avons croisé, ça! bref nous avons accéléré la manoeuvre.



Voici le "copain" un peu impressionnant tout de même,qui nous à suivi et à fait demi tour devant nous, juste à l'entrée du port de Toulon. Nous n'avons pas voulu faire de scandale et avons attendu la fin de la manoeuvre.
Demain visite de la vieille ville et départ pour 'Île de Porquerolles (nous voulons y être avant Mercredi car du mauvais temps est annoncé).
Bises à tous,
Caro et Didier