dimanche 4 juillet 2010

Arrivée dans la baie de Girolata

Mercredi 30 juin ,
Après Scandola , quelques miles plus loin , nous voici dans la baie de Girolata , uniquement accessible par la mer ou par un sentier de randonnée et très connu pour son postier(vu sur FR3)
Philippe Ceccaldi, qui faisait sa tournée quotidienne(16kms) à pieds et que l'on avait invité, avec des amis, à bord d'un autre bateau en 2000. Il est à la retraite aujourd'hui et doit certainement être occupé à la chasse aux sangliers, sa passion.
Passé la tour Génoise nous entrons de bonne heure dans la zone de mouillage, bien nous en a pris,

car pour l'instant l'endroit est calme et il reste quelques bouées libres,



mais ça ne va pas durer! L'endroit est petit et connu et les places vont partir comme des petits pains...



Un petit clin d'oeil à Elias, le neveu de Caroline, qui voue une passion pour nos amies les vaches,



Nous n'étions qu'une dizaine de bateaux mais il n'aura fallu que le temps d'une petite baignade et une petite promenade pour nous retrouver serrés comme des sardines en boîte,


Le quai de débarquement des touristes venus de Porto pour la journée , commence à se vider ,


le quai de débarquement pour les bateaux de touristes venus de Porto commence à se vider ,


Pour monter en haut du village , ça grime pas mal , mais nous sommes récompensés par ce magnifique panorama ,


Pour nous remettre de notre excursion , un arrêt glace à la terrasse d'un café nous semblait obligatoire .
Nous repartirons demain matin en direction du golfe de Porto .
La bise à tous
Caro & Didier









De la baie de Galéria à la réseve de Scandola

Mercredi 30 juin ,
Après le petit déjeuner on a pris notre bain matinal , avant de quitter la Galéria et de nous mettre en route vers la calanque d' Elbo , que nous n'avons pas pu visiter car l'endroit est tout petit et déjà plein de bateaux au mouillage(2 gros catamarans), la même chose dans l'anse de Focalara qui marque le début de la Scandola . de la fin du désert des Agriates , nous passons dans un décor lunaire ,
le contraste des roches de nuances rouges , pourpres et le bleu profond particulier de l'eau est saisissant .

Ce bleu(cobalt) est unique et il n'y a qu'ici , que nous l'avons trouvé , rien d'équivalant dans les mers que nous avons déjà visité dans d'autres endroits du monde .



Hélas , nous n'avons pas pu nous arrêter dans les très rares mouillages autorisés dans la réserve , car ils étaient tous complets et pris d'assaut , dommage , nous aurions bien voulu mettre l'annexe à l'eau et fureter dans les failles des rochers .


Nous nous sommes contentés de naviguer le plus près des récifs pour en admirer les formes et les couleurs .


Eux , ont eu la chance de voir les grottes avec leur annexe , nous l'avions fait en 2006 avec un bateau touristique de Porto


Nous allons passer entre les rochers(au fond)


C'est vraiment un endroit grandiose ,


dont on ne se lasse pas ,


et qui fait travailler notre imagination sur la forme de certains rochers qui nous rappelle des formes d'animaux(lions et éléphants)

Nous allons quitter la magnifique réserve de Scandola par la petite passe de l'île de Gargalu qui est très peu profonde , heureusement un voilier italien nous ouvre la route , il ne reste 1,3m sous les quilles et la largeur de passage est de 6m , Caro est envoyée à l'avant pour scruter le fond et les roches affleurantes




Nous continuons notre route pour aller prendre rapidement un mouillage sur bouée dans la baie de Girolata , avant le grand rush de la fin de journée , car ici les places sont peu nombreuses et la demande est très forte
La bise à tous
Caro & Didier












De Nichiaretto à la baie de la Galéria

Mardi 29 juin ,
Ici , c'est la guerre ! 3 Hercules C130 nous survolent , avant de larguer des grappes de parachutistes en armes , nous n'avons pas de drapeau blanc(juste le drapeau breton) peut être avec du PQ ou quelques feuilles de Sopalin(ami du marin!) réussirons nous à en bricoler un ... Finalement , nous nous sommes sauvés en direction de la baie de la Galéria plus au sud , Caroline a préparé une pizza pour le soir et nous avons découvert que les poissons locaux sont très friands des restes de pâte , mais pas du riz cuit , ils doivent savoir que le riz est souvent l'accompagnement du poisson dans nos assiettes ! ils sont malins ces poissons corses !
Cela m'a donné l'idée de sortir mes palmes et mon fusil de chasse sous marine pour enfin manger du poisson frais et pour remplir le frigo .

Après 2 heures d'effort et plusieurs tirs ratés(je dois être miro) , le résultat est que je suis rentré bredouille et on se contentera du poisson surgelé dans le freezer(vous savez les poissons carrés avec les yeux dans les coins)

Caroline m'a rejoint pour prendre un bain(sans combinaison) nous avons nagé jusqu'à la petite plage derrière le bateau , ou l'ambiance était plutôt calme , en effet il y avait le cimetière au dessus .

Nous étions quelques bateaux dans la baie de Galéria ,


pour passer une nuit calme à l'ancre , pour admirer le coucher de soleil sur les montagnes et contempler le spectacle du ciel étoilé sans lumières parasites de grandes villes(ici , c'est le désert ! je l'ai déjà dit et il y en a qui ne suivent pas !)
Demain , étape très attendue , le passage de la réserve de Scandola pour aller mouiller à Girolata .
La bise à tous
Caro & Didier





Dernier regard sur Calvi et en route pour un mouillage sauvage

Lundi 28 juin ,
Dernier regard sur la ville ensoleillée de Calvi ,
sur son front de mer ,
sur son port de plaisance ,

et sur sa citadelle ,


avant de sortir de sa baie et de longer la pointe de la Révellata en direction du sud .

Nous avons quitté la Balagne pour arriver dans le désert(minéral) des Agriates qui porte bien son nom , ici c'est la nature sauvage ; pas de connexion internet, pas de télé et pas de téléphone .

Seulement 2 autres bateaux au mouillage forain dans la baie de Nichiaretto ; Ah ! le son des cigales et des tirs d'armes automatiques venant d'un champ de tir militaire voisin , accueillant les commandos parachutistes du 2ème REP en exercice ici . Le pied !
Petite baignade obligatoire le soir , ptit'punch ,partie endiablée de petits chevaux et au lit . Ah ! l'aventure !
Demain , nous continuerons notre route vers le sud .
La bise tous
Caro & Didier