Nous nous sommes levés tôt ce matin(enfin presque : 9h)tout est prêt pour partir à Solenzara , quand ; plus de propulseur d'étrave .
2 h de bricolage : déménagement de la soute avant , démontage/remontage , désoxydation des cosses et contacts(merci à l'huile WD40) et c'est reparti sous voiles(10 noeuds de vent d'est).
Puis plus de speedomètre , démontage(4ème fois depuis 6 mois)et élimination des coquillages et coraux , c'est pas ma journée !et finalement le vent d'est tombe , puis passe nord est , puis nord , il va falloir louvoyer(remonter le vent de chaque coté de son lit) dur , dur ! Nous sommes sous voiles , à tirer des bords , quand tous les autres bateaux sont sous grand voile , mais au moteur(fainéants), nous comprendrons , après .
C'est sur , nous avons le temps d'admirer de loin les lignes de crêtes(jusqu'à 7) des montagnes corses ,
L'est de l'île n'est pas beaucoup visitée , c'est dommage , car ce coté est le plus verdoyant , pas beaucoup de maquis , c'est le centre agricole de l'île(production de vignes ,fruits et légumes).
Mais il y a peu d'endroits abrités ou s'arrêter , exceptées 2 anses , juste après PortoVecchio ,
A 17h00 à 4 miles de l'arrivée , le vent de nord devient capricieux et oscille entre 4 et 8 noeuds , on roule le génois , on garde la grand voile et on démarre le moteur .
Appel au port , à la VHF(radio), le port est complet , il faut attendre après 19h30, pour avoir une réponse .C'est maintenant que je comprends , pourquoi les autres voiliers marchaient fort au moteur , pour être sur d'avoir une place(les malins!)pas d'autre port avant 29 miles .
A 20h , nous seront 9 bateaux à attendre devant l'entrée du port et finalement nous serons alignés comme des sardines à la station service du port(obligation de réveil à 7h demain matin).
Les employés du port , nous parlent en italien , Ils sont étonnés et contents de parler français , il n'y a ici , que des bateaux transalpins .
Mercis encore aux employés du port(très sympas)de nous avoir pris , car après une journée de nav , on se voyait mal en refaire une autre de nuit .
Demain , relâche .
La bise à tous
Caro & Didier