mercredi 15 septembre 2010

L'île de Giannuti

Lundi 13 et Mardi 14 Septembre ,
Nous partons de l'île de Giglio par un temps très calme , vent de 4,5 à 6 noeuds d'ouest, comme il n'y a que 11 miles à faire et que nous avons démarré à 13h30 , nous irons au moteur . L'île , réserve naturelle est en forme de fer à cheval , le mouillage est bien protégé des vents d'ouest et de nord .

Nous ne sommes que 4 bateaux au mouillage , le rêve ,


Nous mouillerons à coté de ce voilier italien , près des rochers ,

comme nous ne voulons pas les déranger , nous trouvons aussi que nous sommes peut être trop près des rochers , nous profitons qu'un autre bateau s'en aille et nous prenons sa place . 2 ancres, 45 m de chaînes larguées , une plongée bouteille pour assurer le tout et nous en profitons pour prendre un bain avec masque et tuba .


Pendant notre baignade , nous découvrons un bout de canne à pêche coincé dans les rochers avec un malheureux Sar accroché à l'hameçon , on le libère et Caro décide de pêcher pour le sport, on ne sait jamais ! rien pris !


Il y a un tout petit vent d'ouest , le bateau ne bouge pas , nous décidons de prendre l'annexe et de faire le tour de la baie ,
Nous nous arrêtons et débarquons dans la petite cale , pour s'apercevoir que l'île n'est visitable uniquement qu'accompagné d'un guide de la réserve , dommage !

maintenant , si s'est pour préserver ce havre de paix , on est pour ,



joli coucher de soleil sur ce paradis , nous rentrons au bateau au moment ou nos voisins italiens mettent une ancre arrière , bizarre ! de plus quelques nuages apparaissent , je décide moi aussi de jeter ma 3ème ancre à l'arrière(+ 40 m de câblot de 16 mm plombé)
A 19h30 , çà commence à changer , des nuages d'orage bien sombres arrivent , le vent d'ouest passe au nord , nous restons confiants , à 21h les éclairs et le tonnerre sont sur Giglio , ici juste un peu plus de vent , c'est tout .
A 23h le paradis se transforme en enfer , l'ancre arrière décroche sous les rafales , salopette + veste de quart sur le dos , je pars avec l'annexe , sous des trombes d'eau remettre l'ancre arrière en diagonale de l'axe arrière du bateau , le vent est de 20 noeuds , l'orage violent est là .
A 0h00 le vent a tourné à l'est(25 à 30 noeuds) , nous ne sommes plus protégés , mais pris au piège dans un cul de sac et des vagues violentes qui viennent par le travers nous poussent vers les rochers , nous ne tenons que par l'ancre arrière tendue comme un arc .
Nos voisins italiens sont aussi dans une très mauvaise situation , tous , nous sommes à moins de 10 m des rochers , la manoeuvre de dégagement va être très très délicate , les 2 bateaux se sortent d'extrême justesse du piège et nous allons mouiller 500m plus loin , nous passerons la nuit tout habillés(équipement de quart sur le dos) à nous faire secouer comme dans un shaker
Demain , faut que l'on se sauve d'ici , on a eu trop peur pour nos vies, j'ai cru perdre le bateau .
La bise à tous
Caro & Didier










Visite de Giglio

Lundi 13 Septembre ,
Comme hier nous n'avons pas changer de mouillage dans la baie de Canelle , nous sommes un peu moins protégés que les 3 autres bateaux voisins(au fond de la baie près des rochers) et en fin de soirée le vent d'ouest se renforce avec des rafales de 15 à 20 noeuds durant une grande partie de la nuit .
Nous avons été bercés de manière énergique, par une houle contraire au vent ce qui n'a pas facilité notre endormissement, mais nous a donné confiance en notre amarrage qui n'a pas bougé.
Donc rassurés sur ce point, nous prenons l'annexe pour aller visiter l'île de Giglio,
son charmant port de plaisance avec un arrêt pour un ferry qui la relie au continent,

ses cafés et restaurants ou les touristes, encore assez nombreux (anglais, allemands, et italiens) , prennent un petit déjeuner au soleil,

pendant que d'autres, dans une petite crique font de la planche à voile,


ici la vie s'écoule paisiblement, dans un joli cadre,


une dernière photo du port avant de prendre le bus pour le castello de Giglio, qui domine l'île,



après 1/4 de bus nous voici devant le château forteresse, perché au flanc de la montagne,


le château n'est pas visitable, car c'est une propriété privée,


nous nous aventurons dans les minuscules ruelles piétonnes de ce petit village ou toutes les maisons sont habitées,


nous faisons le tour des remparts,


de cette citée fortifiée, avec ses tours et ses chemins de garde,


nous repassons par la place centrale qui donne sur l'entrée du donjon.
Aujourd'hui ce doit être lessive générale car le linge est accroché un peu partout, ça sent bon l'adoucissant.


l'endroit nous rappelle un peu les ruelles des Hauts de Cagnes,


de Saint Paul de Vence ou d'Eze.



Nous passons devant l'ancien puit du village, avant de retourner prendre notre bus.


A cause de notre parlé italien, plus qu'approximatif, nous n'avions pas compris que pour aller à Campese il fallait 2 tickets supplémentaires, il est trop tard maintenant, nous sommes sur le chemin du retour, mais nous prenons ces photos lointaines, pendant que le bus roule


la baie et le village de Campese avaient l'air bien jolis, dommage !


jolie vue du phare , des vignes

et de la mer .

vue plongeante du bus , sur le port de Giglio .
Nous repartirons vite , car nous sommes un peu inquiets , nous avons senti le vent changer quand nous étions sur les hauteurs , maintenant il souffle de nord est et la baie est peu protégée du secteur est .
Nous décidons de partir sur l'île voisine de Giannutri , distante de 11 miles .
La bise à tous
Caro & Didier



















De Talamone à l'île de Giglio

Dimanche 12 Septembre ,
Après notre visite de la ville de Talamone , nous partons vers 12h vers l'île de Giglio , distante de 14 miles nautiques .
Beau temps , mer belle , vent portant entre 7 et 12 noeuds , nous ne mettons que le génois et faisons une vitesse entre 4,5 et 6 noeuds , tranquille quoi !
Nous passons devant le port de Giglio , pour continuer un peu plus loin vers l'anse Canelle . Mais c'est dimanche(on avait oublié) et l'anse est pleine de bateaux au mouillage , ici il n'y a qu'une petite bande de sable après la plage et le long des rochers de 7 m de profondeur ou l'on peut jeter l'ancre , après c'est tout de suite 45 à 70 m de fond .(merci à Roberto pour ces précieuses indications)
Après un essai infructueux ,notre sacrée ancre FOB décroche toujours , nous arrivons enfin à trouver une place entre 2 bateaux , nous jetons les 2 ancres + 45m de chaîne et je plonge avec la bouteille pour vérifier et assurer l'ancrage(on ne sait jamais) .

Dans l'après midi le vent se lève sur l'anse , plusieurs bateaux décrochent , dont 2 catamarans qui partent à la dérive(personne à bord) je donne de la corne de brume et sort l'annexe et là çà réagit enfin , 2 hommes en zodiac se précipitent au moment ou j'arrive à la hauteur des catas , ils les ramèneront , les propriétaires n'arriveront que 2 heures plus tard !
Par précaution , nous avons préféré rester sur le bateau et ne pas visiter la petite ville de Giglio , de peur que le bateau ne décroche en notre absence .

A 18h , tout les bateaux locaux s'en vont , laissant la baie quasiment vide , trop tard pour changer de mouillage , on reste ou on est .
La bise à tous
Caro & Didier