Nous partons de l'île de Giglio par un temps très calme , vent de 4,5 à 6 noeuds d'ouest, comme il n'y a que 11 miles à faire et que nous avons démarré à 13h30 , nous irons au moteur . L'île , réserve naturelle est en forme de fer à cheval , le mouillage est bien protégé des vents d'ouest et de nord .
Nous ne sommes que 4 bateaux au mouillage , le rêve ,
Nous mouillerons à coté de ce voilier italien , près des rochers ,
comme nous ne voulons pas les déranger , nous trouvons aussi que nous sommes peut être trop près des rochers , nous profitons qu'un autre bateau s'en aille et nous prenons sa place . 2 ancres, 45 m de chaînes larguées , une plongée bouteille pour assurer le tout et nous en profitons pour prendre un bain avec masque et tuba .
Pendant notre baignade , nous découvrons un bout de canne à pêche coincé dans les rochers avec un malheureux Sar accroché à l'hameçon , on le libère et Caro décide de pêcher pour le sport, on ne sait jamais ! rien pris !
Il y a un tout petit vent d'ouest , le bateau ne bouge pas , nous décidons de prendre l'annexe et de faire le tour de la baie ,
Nous nous arrêtons et débarquons dans la petite cale , pour s'apercevoir que l'île n'est visitable uniquement qu'accompagné d'un guide de la réserve , dommage !
maintenant , si s'est pour préserver ce havre de paix , on est pour ,
joli coucher de soleil sur ce paradis , nous rentrons au bateau au moment ou nos voisins italiens mettent une ancre arrière , bizarre ! de plus quelques nuages apparaissent , je décide moi aussi de jeter ma 3ème ancre à l'arrière(+ 40 m de câblot de 16 mm plombé)
A 19h30 , çà commence à changer , des nuages d'orage bien sombres arrivent , le vent d'ouest passe au nord , nous restons confiants , à 21h les éclairs et le tonnerre sont sur Giglio , ici juste un peu plus de vent , c'est tout .
A 23h le paradis se transforme en enfer , l'ancre arrière décroche sous les rafales , salopette + veste de quart sur le dos , je pars avec l'annexe , sous des trombes d'eau remettre l'ancre arrière en diagonale de l'axe arrière du bateau , le vent est de 20 noeuds , l'orage violent est là .
A 0h00 le vent a tourné à l'est(25 à 30 noeuds) , nous ne sommes plus protégés , mais pris au piège dans un cul de sac et des vagues violentes qui viennent par le travers nous poussent vers les rochers , nous ne tenons que par l'ancre arrière tendue comme un arc .
Nos voisins italiens sont aussi dans une très mauvaise situation , tous , nous sommes à moins de 10 m des rochers , la manoeuvre de dégagement va être très très délicate , les 2 bateaux se sortent d'extrême justesse du piège et nous allons mouiller 500m plus loin , nous passerons la nuit tout habillés(équipement de quart sur le dos) à nous faire secouer comme dans un shaker
Demain , faut que l'on se sauve d'ici , on a eu trop peur pour nos vies, j'ai cru perdre le bateau .
La bise à tous
Caro & Didier