Après 1 mois de navigation à travers la France profonde , nous voila enfin à la dernière écluse , nous séparant de la Méditerranée . Mission accomplie ,nous n'avions que 31 jours d'autorisation de navigation sur les voies navigables de France .
Ce dernier tronçon du Rhône ne fût pas une partie de plaisir ; paysage sans charme , vent debout avec bonnes vagues de face , chenaux très étroits avec croisements de cargos venant de Fos sur mer occasionnant d'énormes vagues d'étrave et de propulsion , nous laissant inquiets à chaque minute quand à la tenue du mat sur le bateau .
Nous remercions encore les propriétaires de la péniche d'Arles , car peu de possibilité d'accostage pour les petits bateaux sur le Rhône(sur presque 85km, d'Avignon à la mer) tout est réservé pour les grosses péniches et les gros bateaux à passagers , ici à port St Louis .
Nous avons du attendre pour écluser , en manoeuvrant au moteur pendant 2 heures dans de mauvaises conditions .
Enfin , c'est fini , nous passons l'écluse (135m de long)avec un convoi (double péniche) de 115m de long , nous laissant juste assez de place pour qu'il puisse refermer les portes derrière nous.
Nous restons amarré au quai pour éviter les remous du convoi démarrant et nous faisons ces photos à la dérobée , sous le regard agacé de l'éclusier qui nous demande d'accélérer le mouvement au plus vite(Put... d'estrangers !!)
Bienvenu dans le midi !!!
C'est une sortie royale ,il n'y a pas de différence de niveau d'eau, mais on nous ouvre le pont en grand.
C'est de la balle !
Yes, c'est la mer maintenant .
Nous allons rester ici pendant 8 à 10 jours , le temps de faire sortir le bateau de l'eau pour vérifier sous la ligne de flottaison et pour monter le mât (ça peut aider!)
Depuis notre départ : 1054km /171 écluses
Grosses bises à tous
Caro et Didier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire