mercredi 29 septembre 2010

Ventotene

Vendredi 24 Septembre ,
La visite de l'île est annulée , on annonce à la météo une grosse dépression pour samedi après midi et surtout pour dimanche , pour la visite de l'île , on la fera , sur le chemin du retour.
Nous ne voulons pas rester bloqués ici plusieurs jours , Naples n'est qu'à 24 miles .
Un premier , puis un deuxième bateaux s'en vont , nous serons les troisièmes à partir . Nous quittons , le vieux port romain et déjà le ciel se couvre , un orage se prépare ,

un vent de sud ouest de 16 à 20 noeuds se lève , la mer est très agitée avec des vagues pyramidales croisées très inconfortables .


Nous n'avons fait que 4 miles , quand l'orage éclate , le ciel devient noir , une pluie intense s'abat sur nous , la visibilité est quasi nulle , on ne voit plus Ventotene , on ne peut pas faire demi tour maintenant et revenir au port dont l'entrée est dangereuse par grand vent et grosse houle .



Une trombe d'eau s'est formée (genre de tornade en mer)à 2 miles devant nous , on change de cap pour la contourner , nous sommes au près et avons envoyé le génois avec 7 tours et mis le moteur à petite vitesse , il y a entre 18 et 26 noeuds de vent avec mer formée de 3/4 avant .
Arrivés en vue des îles d'Ischia et de Procida , nous devons prendre un chenal assez étroit pour rentrer dans la baie de Naples , un orage nous tombe dessus , çà durera 3 heures dont la moitié sous un grain terrible , nous ne voyons plus ni le cargo , ni le catamaran(à 500m sur notre bâbord) , ni l'île d'Ischia(pourtant énorme à 1,5 mile sur notre tribord) la mer bleue vire au vert et les vagues s'aplatissent sous la puissance de l'averse .
Nous mettons les feux de route et le détecteur de radar , car il y a plein de ferries dans le secteur et la visibilité est réduite à 200 m , nous arrivons dans la baie de Naples et sommes accueillis par des creux de 2,50 à 3 m de face , les chocs sont violents au point de perturber le propulseur d'étrave qui se met en route tout seul , nous trouverons refuge(avec 3 autres bateaux) dans la baie de Porto Miseno , dans le golfe de Pozzuoli , juste à coté d'un chantier naval de la base militaire(guardia di finanza)
Vraiment une sale journée , aujourd'hui , pire que dans le alentours de Marseille .
La bise à tous
Caro & Didier





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire