samedi 31 juillet 2010

De scoglio Blanco à Campomoro

Mecredi 28 juillet ,
Après une très grande navigation de 3 miles , nous voilà arrivés à Camomoro : petit village de pêcheurs , maintenant tourné vers le tourisme(à petite échelle) En arrivant par bateau , cette petite anse est cachée par une presqu'île dominée d'une tour génoise et on ne peut rentrer dans cette petite baie , qu' en contournant assez largement un important récif .

Le village de Campomoro est séparé en deux par une belle et grande plage de sable blanc,



d'un côté quelques hôtels, restaurants et la petite église qui semble être le centre du village,


de l'autre côté le minuscule port de pêche et la baie ou mouillent les voiliers, abritée du vent par la colline.


à notre arrivée nous étions peu nombreux (une vingtaine) mais au fil des heures et sans doute en raison du coup de vent annoncé,





nous nous sommes retrouvés une centaine de bateaux, pour un si grand nombre l'espace est tout de même exigu, de plus il y a peu de sable au fond (12 mètres de profondeur) mais des herbiers de possidonie ou l'ancre accroche mal,

Didier a inauguré la bouteille de plongée (5 litres), pour vérifier notre ancrage car d'autres bateaux voisins ont dérapé. L'eau était si limpide que Caro a également voulu essayer, première expérience en plongée bouteille, il a fallu lui reprendre de force le matériel , ivresse des profondeurs ou peut être trop d'oxygène! En tout cas elle était emballée et peut être allons nous acheter une autre bouteille plus grosse


la nuit sera un peu agitée car le vent s'est levé vers 3h30 du matin et nous avions une houle de travers qui provoquait un clapotis dans le propulseur d'étrave (moteur à hélices à l'avant du bateau ou se trouve notre cabine) et donc un bruit assez important "clonc, clonc" toute la nuit...
Nous allons tout de même rester une nuit de plus car malgré une accalmie durant la journée, un nouveau coup de vent est annoncé pour le milieu de l'après midi et jusqu'au lendemain matin.
A bientôt,
La bise à tous,
Caro et Didier



Visite du village de Campomoro

Jeudi 29 juillet ,

Comme notre nuit a été agitée, Caro en a profité pour prendre en photo le lever du soleil,
le spectacle était beau et a fait oublié les engueulades et les noms d'oiseaux que s'envoyaient à la figure des voisins dont les ancres dérapaient. Les gens du sud sont très poétiques, chaude ambiance!!
Après 2 petits bains histoire de se réveiller ( eau un peu froide, à peine 19 à 20 °c), petit tour en annexe, pour visiter plus en détails le village,


avec sa toute petite église (sans doute peu d'habitants en hiver),



nous avons rencontré les ânes locaux, on pourrait croire à une séance de stretching et bien non, maintenant on sait que pour uriner l'âne corse fait un effort qui va des pattes jusqu'aux oreilles lui donnant une drôle d'allure, ça ne se voit pas sur la photo mais il avait également une tête très "inspirée".



retour au petit port de pêcheurs ou nous avons pris maintenant nos habitudes chez un marchand de glaces...

puis retour au bateau,


en passant devant la tour génoise de Campomoro,


à peine arrivés chez nous, nous croisons un voisin (de Bolène au sud de Lyon) en annexe, nous le saluons, il fait demi tour et nous demande si nous voulons du thon frais qu'il a pêché dans la nuit pendant sa traversée continent/Corse. Évidemment nous acceptons l'offre et nous nous rendons sur son bateau avec une bouteille de vin.
Il a pris 2 thons (10 et 15 kilos) et ils ne sont que 2 à bord, ils en distribuent donc à leurs chanceux voisins!


ils ont l'air d'apprécier notre troc et nous donnent même 2 filets en plus de la darne qui fait déjà au moins 1.5 kilo, ils nous donnent même des conseils culinaires et de pêche. Nous en mangeons cru, en marinade, grillé au barbecue, un vrai régal et de première fraîcheur. Merci encore à eux, nous leurs souhaitons une bonne navigation et une bonne pêche.
Nous allons manger du thon pendant 3 jours! il y a pire comme régime!
Demain si le vent est maniable, nous ferons route sur Ajaccio ou vers l'anse de Cacao si le temps se gâte.
La bise à tous,
Caro et Didier













jeudi 29 juillet 2010

De Rocapina à Scoglio Blanco(Scogliu Longu en corse)

Mardi 27 juillet ,
Petit saut de puce encore ,
jusqu'à l'anse de Scoglio Blanco ,
qui est entourée d'une barrière protectrice de rochers , nous abritant des vents du large .

On voit passer des bateaux au large , allant sur Rocapina ou Bonifacio ,dans l'échancrure des rochers .
Il y a déjà là , quelques bateaux au mouillage(une dizaine) , l'endroit n'est pas bien grand,

lui , le veinard ! , a trouver une place dans une infractuosité , formant une mini anse , pour pouvoir amarrer son cata avec 4 amarres accrochées à terre .
Je pense que beaucoup l'ont maudit d'être arrivé le premier , c'est la meilleure place .

Il faut dire , qu'ici , on mouille par 10 à 12 mètres de fond sur roches et une toute petite bande de sable , à la quelle nous n'avons pas eu accès , tous les autres bateaux étant dessus .
Il fallait arriver plus tôt !

Nous avons pris un bain(eau pas super chaude) , pour déjà vérifier la tenue des 2 ancres , la principale(fob) est retenue par une roche et la 2ème(delta) est sur une petite langue de sable , tout va bien , ensuite nous explorons les rochers et ne voyons que des oblades de bonnes tailles .

Les rochers érodés par le vent et la mer ont des formes quelques fois très bizarres ,


non , là c'est un voisin qui amarre son cata par l'arrière à un pieux enfoncé dans un rocher .

La mer et la houle rentrent quand même dans l'anse et casse sur les blocs de roche , le vent monte un peu ,

ils ont une meilleure place que nous , ils sont accrochés par l'ancre à l'avant et attachés par l'arrière aux roches ,

nous , nous sommes presqu'à l'entrée de l'anse , protégés quand même , par les blocs de roches de la 1ère photo

Les autres se sont tous mis au fond de l'anse , ce sera plus calme pour eux , on s'en apercevra dans la nuit quand le vent montera encore et que l'on se fera ballottés un peu dans tous les sens, jusqu'au petit matin .


Il y avait un autre choix , c'était d'aller au fond de la baie voisine de la Conca , ce qu'a fait un autre bateau voisin , mais la houle rentre dedans et leur nuit a du être beaucoup plus agitée que la notre , car nous avons vu à la jumelle les mats et les bateaux se balancés bords sur bords.
A mon avis , l'ambiance devait être tendue à bord !

Demain , nous partons pour un autre saut de puce , en direction de Campomoro , dans la baie de Propriano .
La bise à tous
Caro & Didier














Mardi 27 juillet ,

De Bonifacio à l'anse de Rocapina

Lundi 26 juillet ,
Une mini semaine ou nous sommes restés à Bonifacio , le temps que le coup de vent passe(force 7 , 8 , rafales à 9 pendant 2 jours)sur les bouches et que le port et l'anse se vident un peu .
Nous avons quand même été occupés à désemméler les ancres de mouillage prises dans les pendilles et la chaîne mère , certains bateaux bloqués ont fait appel à des plongeurs professionnels du port pour s'en sortir .
On a pu faire le plein d'eau(250 litres) avec l'annexe , au quai de commerce avec 5 bonbonnes de 5 litres , je vous laisse compter le nombre de voyages aller/retour !
Et enfin on part en direction d'Ajaccio , ou l'on doit être avant le 2 aôut , pour réceptionner le neveu de Caro à l'aéroport . Le saut de puce nous conduit à Rocapina , pour y passer la nuit ,

juste pour la beauté du site .


Demain , saut de puce encore plus petit , pour explorer les mouillages que nous n'avions pas fait à l'aller , pour cause de départ urgent en Sardaigne .
La bise à tous
Caro & Didier



dimanche 25 juillet 2010

De Cannigione à l'île de Budelli

Mercredi 20 juillet ,
Départ tôt le matin de Cannigione pour aller faire le plein d'eau à Cala Bitta(en face) , on accoste au quai et le capitaine du port nous indique les coffrets à robinets d'eau .
Je sors le tuyau et à ce moment là , Caro remarque un petit bout de papier sur un seul des coffres , disant : aqua non potabile .
Le capitaine du port(parlant français) nous confirme que dans toute la Sardaigne et une grande partie de l'Italie , l'eau au ponton n'est pas potable ; je range tout de suite le tuyau dans le bateau et lui dit que je préfère me rationner et attendre d'aller en Corse pour faire le plein , plutôt que de courir de la barre aux toilettes toute la journée ; ça l'a bien fait rigoler !
Le breton qui a mis 500 litres dans ses réservoirs , va les contaminer pour un moment et même avec du micropur , il n'est pas certain qu'il n'attrape pas une tourista carabinée , sinon pire . En sortant du golfe d'Arzachena , nous croisons de bien jolis bateaux à l'ancienne avec toute sortes de gréements
Nous arrivons à Budelli , par le passage de l'homme mort , île que nous avait conseillé les 2 ladies rencontrées à Capréra ,

et là , émerveillement garanti , une eau du bleu sombre , au turquoise en passant par l'émeraude .


Cette plage appelée plage rose , ou il est strictement interdit : de mouiller , de se baigner , de marcher sur le sable, est une merveille .

Nous avons réussi , par miracle à trouver une bouée libre un peu plus loin(dans la réserve naturelle) au milieu d'une centaine de bateaux de plaisance et de passagers .

Une fois amarrés , nous descendons rapidement l'annexe pour aller faire le tour de l'endroit magique ,


on ne sait plus quelles photos prendre tellement il y a à faire ici ,

nous n'en mettrons que quelques unes , sur toute la série prise .


On connaissait les Lavezzi déjà , on trouvait ça beau , mais ici c'est 10 fois plus grand et c'est plus joli encore .


Nous n'avons pas résisté , Caro est partie jouer la sirène avec palmes , masque et tuba ,

et elle a bien apprécié ce moment , aux anges , la capitaine !



le commandant n'était pas en reste non plus ,


et a barboté tout l'après midi , dans une eau si limpide .


A partir de 17 h , tout le monde(italien) s'en va en vitesse , les gardes de la réserve vont venir vers 18h pour faire payer les bouées et les ancrages .
Nos 2 ladies et des plaisanciers nous avaient dit de partir aussi et de revenir après 19h , car la bouée pour la nuit serait gratuite ; bête et disciplinés , nous avons suivi ces conseils et avons fait le tour des 2 îles à la voile(2h30)
En effet sur le retour , nous avons vu plein de bateaux venir des Lavezzi et de Sardaigne pour mouiller à Budelli .
Pas de bain du soir , car le vent monte , juste une petite douche(solaire) histoire de se rincer .


et je reprends l'annexe pour aller dans la passage de l'homme mort , qui s'est bien rempli de bateaux au mouillage , pour aller faire des photos du coucher du soleil .

C'était vraiment une belle journée , qui s'achève en apothéose .

Nous dormons du sommeil du juste , réveil brutal à 9h30 , l'invasion de l'endroit par une horde de navires de tous genre , qui se croisent à quelques centimètres près pour attraper une bouée libre ou avoir le meilleur mouillage possible .
Après le bain du matin , nous décidons de partir à midi et de quitter la Sardaigne .
Nous avons apprécié la gentillesse des sardes tout au long de notre séjour et nous reviendrons dans quelques jours avec le neveu de Caro .
Nous mettons en route pour aller à Bonifacio , par un vent d'est portant de 13 noeuds , on voudrait bien s'arrêter aux Lavezzi , mais vu le nombre de bateaux dans les anses et à l'extérieur , on préfère continuer.
Bien nous en a pris , le vent augmente à 15 , puis 18 , 22 et 30 noeuds , la mer se lève très vite et nous affalons à l'entrée du port , pour aller retrouver , notre petite anse(mouillage gratuit)
Le temps d'arriver dans l'anse le vent s'intensifie , l'enfer commence pour mouiller(vent violent de travers = 2h30) grand merci à Alex notre voisin , sans qui , rien n'aurait été possible .
Demain force 7 à 8, rafales à 9 et là , nous passerons la journée (d'enfer) à aider plusieurs voiliers en difficulté pour s'amarrer , le port est complètement saturé .
Nous resterons là quelques jours , pour faire le blog(13 jours de retard)
La bise à tous
Caro & Didier


















Mercredi 20 juillet ,