mercredi 2 juin 2010

Ah ! la belle calanque de Sugiton !!!

Lundi 31 mai,
Petit déjeuner à 9h00 sur la table du cockpit dans un décor de rêve , on a pris notre temps croyez le bien. Le seul regret , on ne s'est pas baigné , l'eau était un petit peu froide et j'avais une séance de mécanique à faire sur le moteur de l'annexe . Dommage !!
Une fois le carburateur démonté , nettoyé et la bougie changée , j'ai pu sortir l'annexe et faire le tour de notre mouillage(en pétaradant,il faut que je redémonte) et j'ai enfin pu prendre les photos que je voulais .

Il a pas fière allure notre bateau , dans ce décor ?


L'endroit était vraiment magnifique , beaucoup de gens le visite en venant par un sentier de randonnée(ça grimpe pas mal pour le retour) ou par bateaux excursions de Cassis(5 minutes de visite expresse) .
Nous avons la chance d'y arriver avec notre bateau et surtout d'y rester la nuit et d'assister au coucher et lever du soleil .
Nous étions dans un autre monde , au point de ne recevoir ni téléphone , ni internet , sans pouvoir souhaiter la fête des mères à nos mamans respectives(qui devaient s'inquiéter)
Nous avons décidé , suite à un vent très tourmenté de quitter notre paradis pour aller voir les calanques d'En Vau et de Port Pin distantes de 3 miles nautiques qui semblaient plus abritées.
Au début tout va bien (25 noeuds de vent), nous sommes sous trinquette seule en vent arrière , à 1,5 mile du but , nous prenons une vague plus grosse que les autres et surtout accompagnée d'une rafale de 55 noeuds(100km/h) qui couche le bateau et nous fait faire un 180°,retournant l'annexe et arrachant 1 rame et son support .
Nous allons nous réfugier à Port Miou , le bateau un peu en vrac à l'intérieur , le frigo s'est ouvert
et la bouffe se balade .
La suite demain
La bise à tous
Caro & Didier



mardi 1 juin 2010

Cap vers les trés fameuses calanques de Marseille

Dimanche 30 mai,
Après notre courte nuit , sans avoir pu visiter l'île du Frioul à cause du moteur hors bord de l'annexe récalcitrant , nous avons préféré rejoindre les calanques de Sormiou et Morgiou , plutôt que de rester au mouillage de la nuit dernière , qui était pour nous pas assez protégé. Nous en avons profité pour faire le tour du château d'If et nous sommes partis seulement sous trinquette , bien nous en a pris ,car les bateaux rencontrés dans l'autre sens étaient sous tourmentin(voile d'avant de tempête) et grand-voile à 2 ris et quand même sur la tranche , Nous étions vent arrière(force 5 à 6,rafales à 7/8)
Après 4 heures de navigation un peu musclée , nous sommes arrivés à Sormiou et là mauvaise surprise(pas si jolie, qu'annoncée) , le vent était très fort dans la calanque qui n'offrait pas de mouillage sûr , d'ailleurs les bateaux présents partaient tous .
Nous nous sommes rabattus sur sa voisine Morgiou , plus petite , plus jolie et plus abritée.
En fouinant un peu , nous avons trouvé un petit joyau appelé : Calanque de Sugiton et là que du bonheur.

Endroit super protégé , minuscule(2 bateaux maxi) eau verte et bleue , 2 superbes petites plages , décor de rêve .


On a passé la nuit là bas à l'ancre , mais cette fois on a mis 2 ancres + une alarme de mouillage sur notre lecteur de carte/GPS (l'alarme se déclenche si le bateau bouge de 10m)
On a passé une bonne nuit(surtout pour moi)Caro est restée un peu inquiète.



Nous avons gardé ces photos pour les belles couleurs du coucher du soleil.
La bise à tous
Caro & Didier




Ce coup ci , c'est le départ vers les iles du Frioul

Samedi 29 mai,
Il valait mieux faire copain copain avec lui au sortir du chenal de port st Louis du Rhône au moment ou nous avons hissé les voiles(trinquette et grand -voile haute)
trinquette est une voile d'avant plus petite(18m²) que le génois(43,50m²) En cours de route, le vent au large forcit à force 5 à 6 et la houle devient forte et courte , prise d'un ris , puis de deux ris(réduction de la surface de grand-voile)
Nos arrivons en vue des îles du Frioul(en face de Marseille)et nous nous faisons doubler par un régatier qui a tout dessus et dont le bateau gîte fort par moment, nous faisant découvrir sa quille.Nous en avons 2(des quilles)et on a pas voulu les montrer,nous sommes pudiques.

Ah, le beau mouillage forain(gratuit)avec vue sur notre Dame de la garde qui domine Marseille


Elle est pas belle la vie,on va passer la nuit là.

La tête réjouie et bronzée de nos 2 navigateurs(fini le teint blafard des banlieusards parisiens)

Après une journée de navigation , c'est barbecue(au dessus de mon crane)la mer ça creuse et quel plaisir de dîner dans ce cadre.
Après le plaisir , ce fut l'émotion , nous étions à l'ancre depuis au moins 6 heures(tout allait bien) , quand avant de nous coucher(vers minuit)2 grosses rafales de vent nous ont touchées et Caroline me dit que quelque chose lui semblait étrange , les lumières de la ville ne semblaient plus au même endroit. L'ancre avait dérapé sur le fond et décroché(sans bruit de chaîne) et nous commencions a dériver vers Marseille. Branle bas de combat à bord,moteur allumé, projecteur en main et retour dans la calanque pour remouiller . Nuit à veiller(à cause des rafales) à tour de rôle(toute les 3 heures) jusqu'au petit matin , ou c'est un de nos voisin dont l'ancre a décrochée.
Cet endroit est petit et joli et fréquenté par beaucoup de bateaux, mais nous n'avions pas une place suffisamment bien protégé des rafales de Mistral .
La bise à tous
Caro & Didier





vendredi 28 mai 2010

Dernière soirée à Port St Louis de Rhône avant le départ, demain.

Vendredi, 28 Mai 2010Caroline, Fabien et leur chien sont venus nous souhaitez un bon voyage avant notre départ pour les Iles du Frioul, demain matinFabien a été la première personne que nous avons rencontré à notre arrivée, au début du mois, à Saint Louis du Rhône. Nous nous étions enfermés dehors à l'extérieure du ponton! Il nous à gentillement ouvert et nous l'avons retrouvé par la suite au port à sec de Navy Service. Il est auto-entrepreneur et est en charge de l'entretien de plusieurs bateaux.
Ses conseils on été très précieux et on a bien sympathisé. Nous espérons les revoir au cours de notre croisière vers l'est et pourquoi pas le convertir à la voile (il est plutôt bateau moteur). Ils seront les bienvenus à bord et la bouteille de Ricard est prête pour l'apéro spécial "Sud"...

Tout le monde à été très sympa ici et nous avons reçu de précieux conseils pour notre future navigation, nous avons pleins de tuyaux sur les beaux endroits a voir et les pièges à éviter.

A bientôt pour la suite,

Bises à tous,
Caro et Didier

Enfin! Le Grand Jour est arrivé

Jeudi 27 Mai 2010 Séance de bricolage avant la mise à l'eau, nous traitons les semelles de quille contre la rouille, je ne comprend pas pourquoi le constructeur n'a pas mis des semelles en inox (pas une grande différence de coût sur un bateau neuf, je pense) ou au moins traité dès le départ les semelles de quilles avec de l'époxy
Nous avons passé plusieurs couches d'acide phosphorique afin d'éviter que la rouille suppure durant des années (diminuant l'épaisseur des semelles), il a fallu passer 3 couches d'époxy + 2 couches d'anti-fouling avant de mettre à l'eau. En espérant que le traitement fonctionne.

Après l'effort la satisfaction de voir au bout de 3 semaines d'immobilisation, le bateau reprendre la mer, tout équipé : Mât, voiles, éolienne et briqué, presque comme neuf!


La baignoire était remplie et "plouf" à l'eau!



Un dernier regard à Alain, que nous remercions encore pour sa sympathie et ses conseils avisés, en espérant le revoir sur notre parcours.

Nous sommes retournés à Port Saint Louis du Rhône pour faire le plein de course et étudier notre parcours et en fonction de la météo (prévisions favorables), nous ferons (enfin!) notre première navigation pour rejoindre les Iles du Frioul (île de Ratonneau et Pomègues) en face de Marseille. Le départ est prévu Samedi (le 29).

A bientôt pour la suite!
Bises à tous,
Caro et Didier

lundi 24 mai 2010

Enfin le grand départ en voilier !

Lundi 24 mai,
Les conditions sont idéales pour le grand départ , mer calme ,vent modéré , pas un nuage dans le ciel , le rêve quoi!
Nous sortons du port , salué par tous les autres voiliers amarrés au quai. Chapeau de brousse,lunettes de soleil sur le nez , le sourire aux lèvres ,
L'oeil rivé sur les voiles , la barre tenue fermement à la main , nous voila partis.

Ah ! Zut , dans l'euphorie du moment , on s'est trompé de bateau , nous sommes partis avec l'annexe .


Bon , c'est vrai , c'est un peu petit pour 2 surtout pour aller en Corse et en Grèce!!

Au milieu de notre navigation , nous avons pris peur et fait demi tour , car nous étions poursuivis par un chalutier à pleine vitesse .
Ce n'est que partie remise , nous mettons le bateau (le gros) à l'eau jeudi 27 mai à 11h30 , aprés avoir fini de menus travaux d'antifouling (peinture anti-salissures et anti-algues)et lavage complet du pont et de la coque.
La bise à tous , à bientôt pour de nouvelles aventures.
Caro & Didier.




vendredi 21 mai 2010

C'est le tour de Caroline de prendre de la hauteur

Vendredi 21 mai 2010

Les conditions étaient idéales : pas ou peu de vent et grand soleil.
C'était à mon tour de monter au mât (14 mètres) pour remettre la Drisse de Trinquette (cordage de voile d'avant) qui s'était envolée de la tête du mât durant un gros coup de vent il y a quelques jours



Même pas peur! Mais après 45 minutes au sommet j'étais contente de pouvoir me tenir à nouveau sur mes deux jambes.


Nous avons également installé le Génois sur enrouleur (voile d'avant qui s'enroule sur toute sa longueur). C'est beau une voile toute neuve! On en a même oublié de prendre une photo.


Demain le vent sera quasiment nul, nous pourrons installer la Grand Voile ainsi que le lasy bag (sac en toile qui se trouve sur la bôme, la grand voile vient se lover dedans lorsqu'on l'affale, elle reste ainsi protégée des U.V et de l'humidité).
A bientôt sur le net!
Grosse bise à tous,
Caro et Didier