mardi 1 juin 2010

Ce coup ci , c'est le départ vers les iles du Frioul

Samedi 29 mai,
Il valait mieux faire copain copain avec lui au sortir du chenal de port st Louis du Rhône au moment ou nous avons hissé les voiles(trinquette et grand -voile haute)
trinquette est une voile d'avant plus petite(18m²) que le génois(43,50m²) En cours de route, le vent au large forcit à force 5 à 6 et la houle devient forte et courte , prise d'un ris , puis de deux ris(réduction de la surface de grand-voile)
Nos arrivons en vue des îles du Frioul(en face de Marseille)et nous nous faisons doubler par un régatier qui a tout dessus et dont le bateau gîte fort par moment, nous faisant découvrir sa quille.Nous en avons 2(des quilles)et on a pas voulu les montrer,nous sommes pudiques.

Ah, le beau mouillage forain(gratuit)avec vue sur notre Dame de la garde qui domine Marseille


Elle est pas belle la vie,on va passer la nuit là.

La tête réjouie et bronzée de nos 2 navigateurs(fini le teint blafard des banlieusards parisiens)

Après une journée de navigation , c'est barbecue(au dessus de mon crane)la mer ça creuse et quel plaisir de dîner dans ce cadre.
Après le plaisir , ce fut l'émotion , nous étions à l'ancre depuis au moins 6 heures(tout allait bien) , quand avant de nous coucher(vers minuit)2 grosses rafales de vent nous ont touchées et Caroline me dit que quelque chose lui semblait étrange , les lumières de la ville ne semblaient plus au même endroit. L'ancre avait dérapé sur le fond et décroché(sans bruit de chaîne) et nous commencions a dériver vers Marseille. Branle bas de combat à bord,moteur allumé, projecteur en main et retour dans la calanque pour remouiller . Nuit à veiller(à cause des rafales) à tour de rôle(toute les 3 heures) jusqu'au petit matin , ou c'est un de nos voisin dont l'ancre a décrochée.
Cet endroit est petit et joli et fréquenté par beaucoup de bateaux, mais nous n'avions pas une place suffisamment bien protégé des rafales de Mistral .
La bise à tous
Caro & Didier





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire