jeudi 8 juillet 2010

La der des ders à Ajaccio

Lundi 5 juillet ,
Dernière balade dans les petites rues de la vieille ville , avec ses maisons colorées , il manque juste le linge aux fenêtres et on pourrait se croire en Italie .
Le front de mer ,

en allant vers le nouveau port et vers l'aéroport ,


sur le retour , une rue piétonne et commerçante , on repassera devant la maison de Tino Rossi et on s'arrêtera manger une grosse glace italienne artisanale(on l'a bien mérité , vu la chaleur)

Demain , départ de bonne heure , car changement de programme , nous reviendrons à Ajaccio le 3 août pour récupérer le neveu de Caro(16ans) , à l'origine on devait le réceptionner en Sardaigne à Olbia , mais le prix du billet vaut le double , on a pas hésité longtemps .
En plus des amis Vosgiens de Caro arrivent vers PortoVecchio , comme s'était très difficile de se voir sur Paris(plusieurs rdv manqués depuis des années) , Eh ! c'est loin les Vosges ! , c'était plus simple de se voir en Corse ! et là ça marche , c'est dingue !
La bise à tous
Caro & Didier

Promenade dans Ajaccio

Dimanche 4 juillet ,
C'est reparti pour un tour plus complet de la ville , en passant devant la cathédrale , il y a affluence , des policiers devant ainsi qu'un grand nombre de corses bien habillés , mais que se passe t'il ?
Un diacre est ordonné prêtre ce jour par l'évêque de Corse , nous entrons jeter un oeil et faire une petite prière . Ici , il y a 3 noms connus ,
Tino Rossi ,
vous les jeunes vous ne connaissaient pas , moi si ! j'étais gamin , qui ne connaît pas Marinella ?
Non , non , je ne suis pas si vieux !

Les Bonapartes , il y en avait un qui était connu sous le nom de Napoléon(c'est pour les jeunes qui ne sont pas férus d'histoire, notre seul empereur , enfin quand même !)

voici sa maison qui est devenu un musée ,


Pourtant il a été victime des indépendantistes(déjà) sous le régime de Paoli aidé par les roastbeefs (bien sur ,ils sont toujours dans les bons coups, ceux là !)
Napoléon a du s'exiler à Toulon , ses parents ont été pourchassés et ruinés , mais les corses l'aiment , même si Napoléon ne voulait plus revenir dans sa ville et son pays de naissance .



Il y a aussi Mr Fesch , l'oncle de Napoléon , qui est devenu cardinal et est parti à Rome au Saint Siège .
Ah ! , Napoléon avait le bras long malgré sa petite taille !
Voici le palais Fesch , qui est le plus grand musée de peintures italiennes en France(Boticelli , le Titien ect..) , après le Louvre


Le cardinal , ainsi que les parents et une partie de la famille Bonaparte sont enterrés à coté de ce bâtiment .
et pour les jeunes qui ne savent toujours pas , Napoléon est enterré sous le dôme des Invalides(à Paris) bien loin de chez lui .


Ce palais est un très beau bâtiment , agrémenté d'une belle cour d'honeur ,

ça vaut vraiment la visite .


Demain dernier petit tour dans la vieille ville , avant de repartir plus au sud .
La bise à tous
Caro & Didier

Ajaccio , nous voila !

Samedi 3 juillet ,
Nous voila partis faire un petit tour autour du port d'Ajaccio , petit tour seulement car ici il fait très chaud jusqu'à 16h , après ça s'arrange et le vent souffle un peu plus .
Nous passons devant le fort militaire du 2ème REP , non ce ne sont pas des légionnaires en tenue de camouflage , mais c'est la tondeuse locale écologique , je ne sais pas s'ils on un grade et s'ils appartiennent à l'armée(les ânes !) Belle petite plage sous haute protection militaire ,
La grande plage ventée , avec sa promenade qui va jusqu'aux îles sanguinaires ,
Sur les bons conseils de Jacques(l'autre Biloup)nous avons été faire nos courses chez Spar , en effet le magasin livre gratuitement directement sur le ponton , devant le bateau , tant mieux , il y avait 3 caisses de nourriture , ça facilite la vie !

Au retour , nous sommes passés sur l'esplanade , ou trône la statue de Napoléon et ses frères ,

on aurait pu croire à la famille Dalton(non, pas sur la tête! c'est de l'humour Mr le corse!)


Nous sommes rentrés au port en longeant la cathédrale et en rentrant par les petites rues , en vitesse , car nous avons rendez vous avec Jacques pour l'appéro , mais dans son bateau cette fois , on était pas dépaysés , forcément !
On retournera visiter la ville demain
La bise à tous
Caro & Didier

De Cargèse à Ajaccio

Vendredi 2 juillet ,
Nous quittons la petite baie et nous saluons de loin la ville de Cargèse , pour nous diriger vers Sagone ,
Le vent s'est bien levé , quand nous atteignons Sagone , Les corps morts sont complets , nous avons essayé de nous arrêter , mais l'anse n'est pas assez protégée du vent et surtout de la houle , nous avons jeté l'ancre , mais le mouillage n'était sécurisant et nous avons préféré poursuivre sur Ajaccio .

Quelques miles après Sagone , le vent tombe complètement et c'est au moteur que nous continuons(pendant 3 heures) , voila le cap de Féno qui est la 1ère porte pour l'arrivée à Ajaccio ou on voudrait bien voir le match de foot Hollande/Brésil


Nous sommes en vue des fameuses îles sanguinaires , il reste un bon bout à faire et la 1ère mi temps du match est finie , le temps d'arriver au but(Ajaccio) le match sera plié .
Nous passons devant la pointe de la Parata et l'île Di porri ,

Nous passons dans le goulet des Sanguinaires ,

il n'y a pas de risques , il y a 7,5m de fond ,

La surprise nous attend après le goulet , un vent de nord ouest de 17 noeuds nous accueille , re hissage des voiles , nous allons plus vite qu'avec le moteur(pourtant 9 noeuds surface) nous voila à 10 noeuds surface .
La joie sera de courte durée (20 minutes) et puis tout s'arrête sauf le moteur que nous devons rallumer et les voiles que nous devons ferler
Nous nous arrêtons au vieux port(Tino Rossi) pour y passer la nuit et refaire le plein d'eau(150 litres sur 300L) et de gasoil(70 litres sur 150L).
1ère surprise en allant payer le port , que voit on ? Un autre Biloup 36 , (le n°2 de la série)
çà ne doit pas être un local(méditerranéen) ,gagné le propriétaire s'appelle Jacques , il est de Cayeux sur mer dans la Somme .
Aussi surpris que nous de savoir qu'un autre Biloup est dans le port , nous l'invitons à visiter notre bateau et s'en suit le traditionnel appéro .
2ème surprise , le prix du port , bien moins cher qu'annoncé , nous décidons de rester 3 jours , afin de remplir notre frigo et notre blog ,(le blog bien vide depuis Calvi) nous allons rattraper 8 jours de nos aventures , il faut dire que nous étions dans la pampa corse !
La bise à tous
Caro & Didier