mercredi 29 septembre 2010

Nos débuts à Naples

Samedi 25 et dimanche 26 Septembre ,
Hier soir en vérifiant les ancres , on trouve encore un corps mort , on fait bien de s'y accrocher car la nuit va être venteuse de 18 à 27 noeuds de vent , on sera bien secoués mais tout se passe bien .
Au petit matin , on décide d'aller à Naples pour se renseigner sur les moyens de transport pour Pompei , Sorento et l'île de Capri .
On prend le bus , on se retrouve à Fusaro et près de la gare , nous trouvons cette jolie villa construite sur l'eau , qui s'appelle : Vanvitellien di Fusaro . Après le train et le métro , nous voilà à Amadéo ,au centre de Napoli ,

nous passons devant cette église


avant de retourner vers la gare de Montesanto , située dans le vieux quartier populaire espagnol ,


nous sommes sidérés par cet endroit ressemblant à une fourmilière , d'une activité intense ,

aux rues très animées , par une foule de piétons , scooters(à 3 dessus sans casque) , voitures(pas de ceinture , tous avec le téléphone) ,


çà ressemble à la porte de Clignancourt le week end , excepté qu'ici c'est tous les jours , jusqu'à très tard le soir .

Dans ces rues , on trouve de tout : des tripes , des demi agneaux en vitrine , des fringues , téléphones , linge de maison etc....


du poisson à l'étalage au bord des rues , les normes d'hygiène de la CEE ne sont pas encore arrivées jusqu'ici !

tout le monde y trouve son compte dans ce grand capharnaüm , personne ne s'en plaint !
Pas de violence , pas de vol dans la rue, beaucoup de policiers présents partout , les gens ont été très sympas avec nous , voyant que nous étions étrangers et nous ont renseigné en français ou en anglais .
La réputation de Naples comme ville dangereuse n'a plus lieu d'être , nous nous sommes sentis en sécurité tout le temps .


C'est assez insolite de voir une église rénovée à coté d'une construction anarchique , c'est tout le charme et l'ambiguïté de cette ville très sympa qui ne s'arrête jamais .
Dimanche
Cette nuit le vent est monté entre 35 et 40 noeuds , le bateau a tourné dans tous les sens , à 3h15 du matin les 2 amarres ont cédé(sectionnées par l'usure sur le corps mort) , l'alarme de mouillage s'est déclenchée mais le temps de se lever , nous étions échoués sur un fond composé de vase et de roches , heureusement que le bateau est biquille .
Séance de matelotage pour réparer ce qu'il reste des amarres , pour découper un bout de chaîne de 10mm(5m)et fixer 4 manilles(2 pour les amarres/2 pour la chaîne) et plonger pour fixer tout çà au corps mort . Nous mettrons 3 amarres de 14mm .
3h de sommeil , 4 heures d'effort , aujourd'hui pas de visite , faut se reposer et voir si l'installation tient ; heureusement que çà n'est pas arrivé hier pendant notre escapade à Naples .
La bise à tous
Caro & Didier









Ventotene

Vendredi 24 Septembre ,
La visite de l'île est annulée , on annonce à la météo une grosse dépression pour samedi après midi et surtout pour dimanche , pour la visite de l'île , on la fera , sur le chemin du retour.
Nous ne voulons pas rester bloqués ici plusieurs jours , Naples n'est qu'à 24 miles .
Un premier , puis un deuxième bateaux s'en vont , nous serons les troisièmes à partir . Nous quittons , le vieux port romain et déjà le ciel se couvre , un orage se prépare ,

un vent de sud ouest de 16 à 20 noeuds se lève , la mer est très agitée avec des vagues pyramidales croisées très inconfortables .


Nous n'avons fait que 4 miles , quand l'orage éclate , le ciel devient noir , une pluie intense s'abat sur nous , la visibilité est quasi nulle , on ne voit plus Ventotene , on ne peut pas faire demi tour maintenant et revenir au port dont l'entrée est dangereuse par grand vent et grosse houle .



Une trombe d'eau s'est formée (genre de tornade en mer)à 2 miles devant nous , on change de cap pour la contourner , nous sommes au près et avons envoyé le génois avec 7 tours et mis le moteur à petite vitesse , il y a entre 18 et 26 noeuds de vent avec mer formée de 3/4 avant .
Arrivés en vue des îles d'Ischia et de Procida , nous devons prendre un chenal assez étroit pour rentrer dans la baie de Naples , un orage nous tombe dessus , çà durera 3 heures dont la moitié sous un grain terrible , nous ne voyons plus ni le cargo , ni le catamaran(à 500m sur notre bâbord) , ni l'île d'Ischia(pourtant énorme à 1,5 mile sur notre tribord) la mer bleue vire au vert et les vagues s'aplatissent sous la puissance de l'averse .
Nous mettons les feux de route et le détecteur de radar , car il y a plein de ferries dans le secteur et la visibilité est réduite à 200 m , nous arrivons dans la baie de Naples et sommes accueillis par des creux de 2,50 à 3 m de face , les chocs sont violents au point de perturber le propulseur d'étrave qui se met en route tout seul , nous trouverons refuge(avec 3 autres bateaux) dans la baie de Porto Miseno , dans le golfe de Pozzuoli , juste à coté d'un chantier naval de la base militaire(guardia di finanza)
Vraiment une sale journée , aujourd'hui , pire que dans le alentours de Marseille .
La bise à tous
Caro & Didier





De Ponza à l'île de Ventotene

Jeudi 23 Septembre ,
Hier soir en plongeant , nous avons trouvé un corps mort ou bien sur nous nous sommes amarrés immédiatement pour passer une nuit tranquille , sans nous poser de question sur la tenue de l'ancre .
C'était sans compter sur un orage à 5h du matin , avec rafales de vent de 25 noeuds dans la baie ; fin de nuit très très inconfortable , une demie douzaine de bateaux au mouillage s'en vont(ils fuient plutôt) .
Nous ferons de même à 7h30 et nous décidons de passer par le nord de l'île(à l'abri du vent) puis d'aller voir l'île voisine de Palmarola , le temps que le vent se calme ou change de secteur . Le vent change encore , nous devrons changer d'idée aussi et repasser par le sud de l'île(là d'où on venait) , puis route vers l'île de Ventotene(22 miles)
3/4 de la route au moteur , au début trop de vent de face , à la fin pas assez de vent et toujours de face .

Nous arrivons devant l'ancien port creusé dans la roche par les romains ; cette île a été l'endroit ou fut exilée Julia , la fille de César Auguste , car elle avait trop d'histoires extra conjugales...


Nous passons devant l'île de San Stéfano et son ancienne prison , pour aller passer la nuit dans le vieux port romain toujours en service et très protégé .
Le soir , nous visiterons la jolie petite ville de Ventotene , nous promettons d'y retourner le lendemain .
La bise à tous
Caro & Didier