jeudi 22 juillet 2010

l'île de Capréra

Mardi 12 juillet ,
Départ de Cannigione dans l'après midi pour l'île de Capréra ;
nous quittons notre mouillage , un corps mort abandonné fait de 3 blocs de béton , repéré lors d'une plongée , cela nous fait économisé 73 euros/jour(les ports sont chers en Italie)et en plus ça n'abîme pas les herbiers de possidonie(lors de plongées , nous avons vu les ravages dus aux ancres) Cannigione est une charmante petite ville balnéaire au fond du golfe d'Arzachena

Nos avons mouillé par 3,4m d'eau , derrière la petite île de Zui Paulu , connue uniquement par le guide Imray , car même les locaux ne connaissent pas son nom .
Il faut faire très attention , car l'endroit est parsemé de blocs rocheux sous 1,5m d'eau(non balisés) .


L'île de Capréra fait partie de la réserve naturelle de la Maddalena et le mouillage est très réglementé sur bouées , moyennant l'achat d'un permis , le mouillage à l'ancre est interdit(amende) et le contrôle par la guardia finanza est journalier


Grâce à Giuseppe , ami d'Alessandra , nous pouvons accoster au ponton de l'école de voile de Porto Palma , la 2ème plus importante école de voile d'Italie .
nous nous sommes promenés avec notre annexe équipée de sa voile et avons fait sensation auprès des élèves et moniteurs(la bellissima barchetta !) car nous étions le plus petit voilier du plan d'eau

Cette île était une base de l'OTAN , avant que l'armée ne la cède au domaine maritime de la réserve de Maddalena , les bâtiments servent à l'école de voile maintenant .


Nous avons pu passer là ,une nuit paisible , avec un crépuscule habillant de tons pastels les montagnes de la Sardaigne en face de nous .


Demain nous irons visiter en bus local, l'île de Capréra et la ville de Maddalena sur l'île voisine du même nom, qui sont reliées par un pont.
Un grand merci à Giuseppe pour nous avoir permis de passer la nuit dans ce décor enchanteur et pour ses conseils sur les horaires de bus et les endroits à visiter.
La bise à tous,
Caro & Didier

Baignade et visite de Porto Rotondo et Porto Cervo

Lundi 11 juillet ,
Comme nos amies de la Baule repartent demain , nous les invitons à passer la matinée et déjeuner à notre bord . J'ai été chasser le déjeuner au fond de l'eau et je n'ai ramené que le strict nécessaire pour 4 personnes , j'aurais préféré 2 grosses daurades , mais ici les fonds sont beaucoup moins poissonneux qu'en Corse .
Nous nous sommes régalés avec la recette de Caro(avec oranges , huile d'olive et aneth)





Nous avons été nous promener à Porto Rotondo , mais la chaleur était infernale et le décor était tellement artificiel , que nous n'avons pas pris de photos .
Porto Cervo , c'était pire , très "bling bling" le disneyland du luxe , bon ! il y en a qui aime , ça ne se discute pas , ça fait marcher le commerce et l'emploi .
Notre amie Alessandra y travaille dans un complexe hôtelier 5 étoiles .


Nous disons au revoir à nos amies qui vont repartir demain et nous nous revérrons en France à notre retour .
Demain , visite de l'île de Capréra
La bise à tous
Caro & Didier




De Bonifacio à Cannigione en Sardaigne

Dimanche 10 juillet ,
Départ le matin de Bonifacio avec un vent portant de 12 noeuds , direction le golfe d'Arzachena .
Sur un seul bord de grand largue , nous slalomons entre les îles des Lavezzi , Razzoli ,Spargi et San Stéfano , pour rejoindre la ville de Cannigione au fond du golfe d'Arzachena .
Là , nous attendent Laetitia(de retour d'Australie) et sa mère de passage ici pour voir une amie commune sarde : Alessandra .
La maman fan de foot ne veut pas rater la finale de la coupe du monde , nous allons dans un bar rempli de supporters hollandais , de quelques espagnols et d'italiens assister au match sur grand écran .
Une grande bouteille de bière et quelques frites ferons l'affaire le temps du match, pensions nous ,

Vu , que ça s'est éternisé , il a bien fallu courir dans un restaurant avant que ça ferme , pour enfin manger (des pâtes sardes) , notre amie Alessandra nous a rejoint après son travail et nous a présenté à des amis sardes qui dirigent l'école de voile de Capréra .
Nous étions tous déçus par la finale , mais si heureux de nous retrouver après des années de vagabondage professionnel .
Demain journée baignade et visite de Porto Rotondo et Porto Cervo
La bise à tous
Caro & Didier

Visite très privée des grottes et des petites baies de Bonifacio

Samedi 9 juillet ,
Aujourd'hui , nous ne ferons pas comme les touristes qui s'entassent dans les bateaux pour les visites expresses des grottes de Bonifacio et de la baie(on l'a fait en 2006)
Non , on part en annexe avec les maillots de bain , les palmes , les masques ,les tubas et le casse-croûte pour la journée .On a vite retrouvé l'entrée de la grotte , mais il faut slalomer entre les vedettes de passagers et les bateaux de particuliers ; notre avantage est d'avoir une toute petite annexe passe partout(2,5m de long et 20cm de tirant d'eau) et de pouvoir raser les bords de la grotte qui ne sont pas accessibles aux autres
On a pris notre temps pour photographier le haut de la grotte connue pour rappeler la forme de la Corse(on en a gardé que 2, faite votre choix)

les couleurs des roches recouvertes d'algues sont surprenantes ,

et la couleur de l'eau à la sortie est à tomber par terre

Non , ça n'est pas Etretat(petite pensée pour Jérome)ça pourrait y ressembler , la pluie en moins !

Dans cette jolie petite crique , se cache l'école de voile des Glénans ,ça va vous donner l'envie de faire un stage de voile , si on avait su ça , on aurait put être pas choisi Concarneau et Paimpol... je plaisante !
Là encore , l'eau a une couleur surprenante , du bleu , elle passe au vert ,


Nous partons de l'autre coté , vers la ville suspendue de Bonifacio , en passant devant l'entrée du chenal conduisant au port ,

Allez , je ne résiste pas ,



je vous remets un peu de couleur , pour vous donner envie de venir voir par vous même , que ces photos ne sont pas retouchées .

Nos arrivons près de la fin du chemin creusé dans la roche vers l'escalier du roi Aragon , on y voit 2 touristes qui doivent nous envier , car eux devront remonter à pieds en plein cagnard.


ça se termine là et en plus il n'y à pas de trésor dans la petite grotte,




on a vérifier, la seule chose qui soit précieuse c'est la couleur émeraude de l'eau.



voilà le fameux escalier du roi Aragon, monument historique (et payant!) qui selon la légende aurait été construit en une nuit...on est en Corse quand même, j'ai un doute...


nous nous sommes approchés très prêt pour prendre cette photo du dessous de la ville, en faisant attention de ne pas se prendre un rocher sur la tête, ça laisse songeur sur la pérennité des constructions lorsque l'on voit les éboulis en contrebas,


photo rapprochée du "Grain de Sable",


plutôt gros comme grain de sable! Non, ce ne sont pas des mouches qui grimpent mais des intrépides baigneurs qui l'escaladent pour ensuite plonger.



Nous nous sommes baignés à cet endroit, qui n'est accessible que par un chemin (1 heure de marche aller) qui fait parti de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio,
Les énormes Dorades, Murènes, Sars et nombreuses autres espèces pullulent mais les gardes de la réserve aussi! Pêche interdite, dommage... Mon moral de chasseur sous marin en a pris un coup et le frigo restera vide.



Retour au coucher du soleil vers le port et notre maison flottante


car demain, vaste programme, nous allons à l'étranger, comme dirait notre célèbre Robert (dit Bob du Hilton, fidèle d'Audiard) "Chez les bacs à Nouilles", vous l'aurez compris en Italie, plus précisément en Sardaigne ou nous attendent des amies.
La bise à tous,
Caro & Didier