lundi 11 octobre 2010

De Tropéa à Gioia Tauro

Dimanche 10 Octobre ,

Ce matin , réveil à 7h pour voir l'état du ciel et avoir la météo , nos compères vannetais se sont levés à 6h pour les mêmes raisons , mais leur bateau est toujours là et ils se sont recouchés ; c'est pas bon signe !

Après avoir vu la météo et l'animation satellite à la capitainerie , on décide quand même de partir ,quitte à faire demi tour en cours de route , car demain ce sera pire(gros orage et grand vent prévus) .

Nous passons donc devant la Bonifacio locale , Tropéa , pour la direction de Messine à 35 miles .

Un plaisancier français(voilier 12m) et un autre belge(vedette 12m) ont essayé hier , arrivés au capo Vaticano , à 5 miles d'ici , ils ont du faire demi tour , la houle étant très courte et très inconfortable

Nous partons pas trop confiants , avec un génois à 10 tours et moteur allumé , au début tout va bien , jusqu'au cap , après çà se complique , le vent contraire(16 noeuds) au courant du détroit de Messine , commence à lever une mer très désagréable de 3/4 coté , qui aura une tendance à déferler à la fin .

Nous savons qu'il y a une alternative , un abri intermédiaire , le port industriel de Gioia Tauro , dans lequel se trouve un yacht club minuscule , mais super protégé .


Comme la navigation devient de plus en plus difficile , nous décidons de nous y réfugier .

Ce port est facilement reconnaissable de loin , avec ses grues gigantesques , c'est le 1er port d'Europe pour les porte containers .


Passés les 2 grosses digues d'entrée , nous sommes impressionnés par le calme qui y règne , nous arrivons au yacht club(privé, ass des amis de la mer) avec les gilets de sauvetage sur le dos , les membres du club sont surpris de voir rentrer un bateau par ce temps , de plus étranger , gentillement , ils nous donnent une place .

Nous avons fait 19 miles dans la journée , demain , on annonce du gros temps , alors on va rester là et attendre un jour meilleur .

Nous ne sommes pas surs d'aller dans le détroit de Messine , les ports sont très chers(mouillages inconfortables), le courant(4 noeuds) , les vents contraires et les effets Venturis des montagnes peuvent lever une grosse mer , on ne voudrait pas rester bloqués là plusieurs jours , de plus il y a 70 miles pour aller à Syracuse et il faut en revenir .

Peut être nous ferons Messine , Catane , Syracuse en ferry , les îles Lipari en vedette(traîne couillons) , il est vrai que nous arrivons peut être un peu tard dans la saison , même si certains autres plaisanciers veulent continuer vers la Grèce .Nous devons penser au retour , dans le nord et centre de la mer tyrrhénienne et la mer Ligure , çà ne va pas être simple à gérer .

La bise à tous
Caro & Didier



Visite de Tropéa

Samedi 9 Octobre ,
Comme la météo italienne est peu fiable et que le mauvais temps est de la partie , nous devons rester 1 jour de plus et en profitons pour visiter la ville de Tropéa . Après avoir gravi les 200 marches , nous arrivons par de petites ruelles jusqu'à l'église , ou se déroule un mariage ,

nous sommes quelques invités surprises en short devant la porte , en effet ,d'autres plaisanciers sont là .

Alors , commence la visite ,

de la vieille ville ,

avec son panorama à plus de 100 m de hauteur , dommage sur l'isthme , il y a une belle église , mais malheureusement(pour la photo) elle est en rénovation ,

de l'autre coté , il y a de longues plages ,

très fréquentées par de très nombreux touristes allemands .

Comme vous pouvez le voir , le temps n'est pas terrible et nous retrouverons les touristes(allemands) dans la ville ,

Il est 13h30 , c'est l'heure de la pause ou de la sieste , tout ré ouvre à 16h30 ,

exceptées , quelques brasseries et pizzerias , dont celle ou nous avons été manger , qui elle propose pas moins de 500 pizzas différentes , le propriétaire a participé au championnat du monde des pizzaiolos .

C'était beaucoup plus dur de continuer notre visite , nous avions un peu trop manger,

mais la vieille ville n'est pas si grande ,

nous redoutons aussi les escaliers du retour , alors petite pose près de la cathédrale ,

ou il y avait aussi un belle vue sur le port et la côte est .

En fouinant dans le dédale de ruelles , nous sommes tombés sur un atelier de céramiques ,

sur ce vieux heurtoir de porte

et ces vieilles portes ,




Puis en descendant nos fameuses marches , nous trouvons une crèche en bas de celles ci , ici on prend de l'avance pour Noël !

En arrivant au port , on assiste à l'arrivée de Cécile et Xavier(les vannetais de Cetraro)sur leur Muscadet(6,40m)qui sont partis eux aussi pour 1 an(France,Italie,Grèce,Tunisie,ect..)

On est masos , après le café à notre bord , on est reparti avec eux dans la vieille ville(encore 200 marches!) .
Comme toutes les météos italiennes sont confuses , sur le temps de demain , nous tenterons une sortie pour nous rapprocher du détroit(35 miles) , pour aller voir Messine , Catane , Syracuse .
La bise à tous
Caro & Didier





















De Cetraro à Tropea

Vendredi 8 Octobre ,
La météo s'est enfin améliorée , lever à 5 h , départ à 6 h , 50 miles à couvrir vers le détroit de Messine .
Nos voisins bretons:Cécile et Xavier sont déjà sur le pont de leur bateau , ils partent à 5h15 , ils vont à Vibo Valentia(pour acheter 1 bouteille de gaz)nous nous sommes promis de nous revoir à Tropéa , nous partons de nuit et nous les rattraperons 1 heure plus tard(à environ 6 miles)ils sont à la voile(ils arriverons à 21h) , nous sommes au moteur + génois(8 noeuds de vent au près)
Seul hic ! , au bout d'une heure , plus de vent (2,3 noeuds) donc moteur . 9 heures après , nous voilà à Tropéa ,
le petit Bonifacio italien ,
Belle marina bien abritée de tous les vents , mais un peu chère quand même(hors saison)

Il y a là beaucoup de compagnies de location de bateaux , nous retrouvons nos voisins allemands
qui étaient bloqués avec nous à Cetraro , ils repartent demain pour l' Allemagne et nous donnent leurs provisions non consommées , sympa !

Nous sommes un peu fatigués , nos décidons de remettre au lendemain la visite de la ville , surtout qu'il y a 200 marches à gravir pour y arriver .
La bise à tous
Caro & Didier