jeudi 21 octobre 2010

Visite de Vibo Pizzo

Jeudi 21 Octobre ,

Hier mercredi , sale temps ; pluie et vent , alors supères occupations : lessive et courses en ville , tout est fin près pour partir jeudi à 6 h du matin(météo pas terrible quand même) .

Aujourd'hui jeudi , réveil à 5h30 , mauvaise nuit , il y a pas mal de houle qui rentre dans le port , les amarres ont grincé(en plus des coups de raquette) , les pontons ont beaucoup bougés , les bateaux se sont entrechoqués toute a nuit .J'ai même du acheter ce matin des amortisseurs de mouillage(alors ça c'est bien)

Après le café , Didier consulte la météo , va jeter un coup d'oeil dehors , il y a des vagues qui déferlent à la sortie du port(mais pas de vent ?) , la vedette de secours(type SNSM) locale sort à fond(2 fois) et nous voyons à l'extérieur la cheminée d'un gros tanker apparaître et disparaître : très grosse houle dehors ; ça ne sera pas pour aujourd'hui le départ.
Nous décidons d'aller visiter Pizzo, petite ville voisine, par laquelle nous étions déjà passés en bus lors de notre "expédition" en Sicile.
Coups de chance nous voyons passé le bus dans la rue principale, nous lui faisons signe et il s'arrête devant nous (ça marche comme ça ici les bus ou "Pullman" en V.O ) avec notre italien plus que basique nous faisons comprendre au chauffeur notre destination nous lui demandons combien coûte le ticket et il nous répond de nous asseoir.
Nous sommes les seuls passagers. S'engage une discussion, il nous demande: "Mais qu'est ce que vous aller faire à Pizzo"? , nous lui expliquons que nous sommes bloqués depuis plusieurs jours par le mauvais temps et que nous avons déjà visité la Sicile et les îles Lipari, et que maintenant il nous reste quelques heures à tuer. donc voici Vibo Pizzo! Qui mérite quand même le détour, nous arrivons par la forteresse qui se trouve à l'entrée de la ville (côté route),

On la prise sous tous les angles: côté vieille ville,

côté place centrale du village.

La place centrale de Vibo Pizzo, ou nous trouvons pas mal de touristes allemands, attablés au terrasses des cafés, nous faisons de même et gouttons, comme tout le monde, la spécialité locale:
le Tartuffo noir et le Tartuffo blanc, une sorte de Vacherin, mais sans meringue, à la glace Chocolat ou crème de lait, noisette et coeur de fondant chocolat ou caramel.

ici on ne restaure que les églises...pas les bâtiments anciens,

une partie de la vieille ville,

qui surplombe la mer,

La mer s'est un peu calmée depuis ce matin, mais la houle est encore grosse et longue,

retour dans les rues de la vieille ville ,

Cette église date de 1579, mais fut reconstruite en 1905, après un énième tremblement de terre

la visite fut tout de même un peu rapide, la ville n'est pas très grande, mais ça nous a permis de changer de décor, plutôt que de tourner en rond dans le port.

Nous reprenons le bus, avec un autre chauffeur, qui lui non plus, ne nous fera pas payer...

Vue sur Vibo Marina et donc le port, ou nous sommes restés bloqués 8 jours,

nous connaissons le village par coeur, il faut dire que le tour est vite fait.
Demain les prévisions météo sont bonnes(pour les 3 prochains jours), la mer sera calme, donc réveil à 5 heures pour un départ de nuit, à 6 heures, cap au 350° (Nord Ouest)pour Cetraro (50 miles),on se sauve d'ici , c'est le retour vers la France(750 miles à faire = 1400kms à 10km/h).
Pour 4 jours en Sicile pour voir , Messine , Catane , Taormina(pas pu voir ,car temps pourri) et les îles Lipari , nous sommes restés bloqués 15 jours en Calabre sous des trombes d'eau quasi permanentes et ça nous a coûté bien cher cette aventure.
Alors , si on va à l'île de Malte ce sera certainement en avion(par Easy jet) de Rome , ce sera plus simple et plus économique .
Sinon , nous avons eu un superbe accueil en Calabre et en Sicile , dommage pour la météo ,il aurait fallu y venir en été , ce sont de belles régions à visiter .