dimanche 4 juillet 2010

De la baie de Galéria à la réseve de Scandola

Mercredi 30 juin ,
Après le petit déjeuner on a pris notre bain matinal , avant de quitter la Galéria et de nous mettre en route vers la calanque d' Elbo , que nous n'avons pas pu visiter car l'endroit est tout petit et déjà plein de bateaux au mouillage(2 gros catamarans), la même chose dans l'anse de Focalara qui marque le début de la Scandola . de la fin du désert des Agriates , nous passons dans un décor lunaire ,
le contraste des roches de nuances rouges , pourpres et le bleu profond particulier de l'eau est saisissant .

Ce bleu(cobalt) est unique et il n'y a qu'ici , que nous l'avons trouvé , rien d'équivalant dans les mers que nous avons déjà visité dans d'autres endroits du monde .

Hélas , nous n'avons pas pu nous arrêter dans les très rares mouillages autorisés dans la réserve , car ils étaient tous complets et pris d'assaut , dommage , nous aurions bien voulu mettre l'annexe à l'eau et fureter dans les failles des rochers .

Nous nous sommes contentés de naviguer le plus près des récifs pour en admirer les formes et les couleurs .

Eux , ont eu la chance de voir les grottes avec leur annexe , nous l'avions fait en 2006 avec un bateau touristique de Porto

Nous allons passer entre les rochers(au fond)

C'est vraiment un endroit grandiose ,

dont on ne se lasse pas ,

et qui fait travailler notre imagination sur la forme de certains rochers qui nous rappelle des formes d'animaux(lions et éléphants)

Nous allons quitter la magnifique réserve de Scandola par la petite passe de l'île de Gargalu qui est très peu profonde , heureusement un voilier italien nous ouvre la route , il ne reste 1,3m sous les quilles et la largeur de passage est de 6m , Caro est envoyée à l'avant pour scruter le fond et les roches affleurantes

Nous continuons notre route pour aller prendre rapidement un mouillage sur bouée dans la baie de Girolata , avant le grand rush de la fin de journée , car ici les places sont peu nombreuses et la demande est très forte