vendredi 28 mai 2010

Dernière soirée à Port St Louis de Rhône avant le départ, demain.

Vendredi, 28 Mai 2010Caroline, Fabien et leur chien sont venus nous souhaitez un bon voyage avant notre départ pour les Iles du Frioul, demain matinFabien a été la première personne que nous avons rencontré à notre arrivée, au début du mois, à Saint Louis du Rhône. Nous nous étions enfermés dehors à l'extérieure du ponton! Il nous à gentillement ouvert et nous l'avons retrouvé par la suite au port à sec de Navy Service. Il est auto-entrepreneur et est en charge de l'entretien de plusieurs bateaux.
Ses conseils on été très précieux et on a bien sympathisé. Nous espérons les revoir au cours de notre croisière vers l'est et pourquoi pas le convertir à la voile (il est plutôt bateau moteur). Ils seront les bienvenus à bord et la bouteille de Ricard est prête pour l'apéro spécial "Sud"...

Tout le monde à été très sympa ici et nous avons reçu de précieux conseils pour notre future navigation, nous avons pleins de tuyaux sur les beaux endroits a voir et les pièges à éviter.

A bientôt pour la suite,

Bises à tous,
Caro et Didier

Enfin! Le Grand Jour est arrivé

Jeudi 27 Mai 2010 Séance de bricolage avant la mise à l'eau, nous traitons les semelles de quille contre la rouille, je ne comprend pas pourquoi le constructeur n'a pas mis des semelles en inox (pas une grande différence de coût sur un bateau neuf, je pense) ou au moins traité dès le départ les semelles de quilles avec de l'époxy
Nous avons passé plusieurs couches d'acide phosphorique afin d'éviter que la rouille suppure durant des années (diminuant l'épaisseur des semelles), il a fallu passer 3 couches d'époxy + 2 couches d'anti-fouling avant de mettre à l'eau. En espérant que le traitement fonctionne.

Après l'effort la satisfaction de voir au bout de 3 semaines d'immobilisation, le bateau reprendre la mer, tout équipé : Mât, voiles, éolienne et briqué, presque comme neuf!


La baignoire était remplie et "plouf" à l'eau!



Un dernier regard à Alain, que nous remercions encore pour sa sympathie et ses conseils avisés, en espérant le revoir sur notre parcours.

Nous sommes retournés à Port Saint Louis du Rhône pour faire le plein de course et étudier notre parcours et en fonction de la météo (prévisions favorables), nous ferons (enfin!) notre première navigation pour rejoindre les Iles du Frioul (île de Ratonneau et Pomègues) en face de Marseille. Le départ est prévu Samedi (le 29).

A bientôt pour la suite!
Bises à tous,
Caro et Didier

lundi 24 mai 2010

Enfin le grand départ en voilier !

Lundi 24 mai,
Les conditions sont idéales pour le grand départ , mer calme ,vent modéré , pas un nuage dans le ciel , le rêve quoi!
Nous sortons du port , salué par tous les autres voiliers amarrés au quai. Chapeau de brousse,lunettes de soleil sur le nez , le sourire aux lèvres ,
L'oeil rivé sur les voiles , la barre tenue fermement à la main , nous voila partis.

Ah ! Zut , dans l'euphorie du moment , on s'est trompé de bateau , nous sommes partis avec l'annexe .


Bon , c'est vrai , c'est un peu petit pour 2 surtout pour aller en Corse et en Grèce!!

Au milieu de notre navigation , nous avons pris peur et fait demi tour , car nous étions poursuivis par un chalutier à pleine vitesse .
Ce n'est que partie remise , nous mettons le bateau (le gros) à l'eau jeudi 27 mai à 11h30 , aprés avoir fini de menus travaux d'antifouling (peinture anti-salissures et anti-algues)et lavage complet du pont et de la coque.
La bise à tous , à bientôt pour de nouvelles aventures.
Caro & Didier.




vendredi 21 mai 2010

C'est le tour de Caroline de prendre de la hauteur

Vendredi 21 mai 2010

Les conditions étaient idéales : pas ou peu de vent et grand soleil.
C'était à mon tour de monter au mât (14 mètres) pour remettre la Drisse de Trinquette (cordage de voile d'avant) qui s'était envolée de la tête du mât durant un gros coup de vent il y a quelques jours



Même pas peur! Mais après 45 minutes au sommet j'étais contente de pouvoir me tenir à nouveau sur mes deux jambes.


Nous avons également installé le Génois sur enrouleur (voile d'avant qui s'enroule sur toute sa longueur). C'est beau une voile toute neuve! On en a même oublié de prendre une photo.


Demain le vent sera quasiment nul, nous pourrons installer la Grand Voile ainsi que le lasy bag (sac en toile qui se trouve sur la bôme, la grand voile vient se lover dedans lorsqu'on l'affale, elle reste ainsi protégée des U.V et de l'humidité).
A bientôt sur le net!
Grosse bise à tous,
Caro et Didier




jeudi 20 mai 2010

BMS Cross La Guarde : coup de vent à fort coup de vent, parfois tempête

Mercredi 19 mai 2010

Il fait beau, mais nous sommes stopper dans nos travaux par le mistral qui souffle très fort, en moyenne 80 km/H avec des rafales à 110 Km/H, depuis 10 jours! La météo annonce une accalmie vendredi...croisons les doigts.
En attendant nous révisons nos cours de navigation et ça bosse dur!
Image prise sur le vif de Didier en intense réflexion...
il a trouvé la solution, le sourire revient!

J'ai l'impression de retourner au lycée, ah les maths...vecteurs, - + - = +, un vrai bonheur quoi, mais c'est indispensable car il ne faut pas se reposer que sur le GPS.



Dès que nous le pourrons, nous hisserons les voiles pour les tester et nous espérons prendre la mer la semaine prochaine, enfin!
A bientot sur le blog pour la suite de l'aventure,
Bises à tous,
Caro et Didier

vendredi 14 mai 2010

Aujourd'hui Séance d'escalade...

Vendredi 14 mai 2010

Didier a surmonté son vertige et a courageusement grimpé en haut du mât de 14 mètres Alain notre voisin (ex voisin de Port aux Cerises) nous a prêté main forte au winch, ce qui m'a quelque peu rassurée et permis de prendre ces clichés
Le vent commençait a forcir et il était temps de faire cette manoeuvre, car ce soir ça souffle fort (vent d'ouest) et ça risque de durer jusqu'à demain soir, mais peu être du mistral.
D'ailleurs vous noterez que nous avons installé l'éoliène sur le portique à l'arrière du bateau, nous avons même été obligé de bloquer les pales pour éviter les vibrations, cependant sous les bourasques de vent le bateau vibre un petit peu. Pas d'inquiétude nous reposons bien à plat sur nos deux quilles et le bateau pèse tout de même 9 tonnes!

tout c'est bien passé et l'anémomètre ainsi que les lazy jack (cordages attachés au mât qui permettent de contrôler la descente latérale de la grand voile dans le lazybag,désolée pour les termes techniques...) sont en place.
Didier était tout de même soulagé de retrouver le plancher des vaches ou plutôt le pont du bateau.

Si toutefois le vent devait se calmer demain, nous hisserons les voiles pour les tester, sinon scéance de peinture (anti fouling) sur la coque, évidemment nous immortaliserons ces instants !
A bientôt pour la suite des aventures
Bises à tous
Caro et Didier

jeudi 13 mai, rencontre innatendue

Jeudi 13 mai 2010

Le monde est petit, on en a encore eu la preuve ici, à Port Saint Louis du Rhône, en effet notre voisin de port n'est autre que Olivier Boédec, directeur financier, durant de nombreuses années, au Hilton Paris. Didier avait discuté à plusieurs reprises de voile et moto avec cet autre passionné (breton de surcroît) mais il ne s'attendait pas à le revoir ici.
Le bateau d'Olivier est en Aluminium et fait 17 mètres de long, avec une quille rétractable qui passe de 3m60 à 0.70 m, elle pèse à elle seule 6.5 tonnes (poids total du bateau 26 tonnes) un beau bébé quoi! Il n'en existe que 3 de ce type et ils ont été construits dans le Vercors, et oui...
Intérieurement il est également très spacieux, son carré est deux fois plus grand que le nôtre.


Le voici parti pour Cannes avec escales à Sanary et Bandol. On se reverra peut être sur les flots, qui sait, en tout cas la rencontre a été très sympa.
Nous avons également un autre voisin très sympathique, Alain, un ancien habitant du Port aux Cerises ou nous avons vécu durant ces dernières années, décidément le monde est vraiment petit.
Didier va sans doute monté au mât dans les prochains jours et nous écrirons un message à cette occasion.
A Bientôt,
Caro & Didier