mercredi 29 septembre 2010

Nos débuts à Naples

Samedi 25 et dimanche 26 Septembre ,
Hier soir en vérifiant les ancres , on trouve encore un corps mort , on fait bien de s'y accrocher car la nuit va être venteuse de 18 à 27 noeuds de vent , on sera bien secoués mais tout se passe bien .
Au petit matin , on décide d'aller à Naples pour se renseigner sur les moyens de transport pour Pompei , Sorento et l'île de Capri .
On prend le bus , on se retrouve à Fusaro et près de la gare , nous trouvons cette jolie villa construite sur l'eau , qui s'appelle : Vanvitellien di Fusaro . Après le train et le métro , nous voilà à Amadéo ,au centre de Napoli ,

nous passons devant cette église

avant de retourner vers la gare de Montesanto , située dans le vieux quartier populaire espagnol ,

nous sommes sidérés par cet endroit ressemblant à une fourmilière , d'une activité intense ,

aux rues très animées , par une foule de piétons , scooters(à 3 dessus sans casque) , voitures(pas de ceinture , tous avec le téléphone) ,

çà ressemble à la porte de Clignancourt le week end , excepté qu'ici c'est tous les jours , jusqu'à très tard le soir .

Dans ces rues , on trouve de tout : des tripes , des demi agneaux en vitrine , des fringues , téléphones , linge de maison etc....

du poisson à l'étalage au bord des rues , les normes d'hygiène de la CEE ne sont pas encore arrivées jusqu'ici !

tout le monde y trouve son compte dans ce grand capharnaüm , personne ne s'en plaint !
Pas de violence , pas de vol dans la rue, beaucoup de policiers présents partout , les gens ont été très sympas avec nous , voyant que nous étions étrangers et nous ont renseigné en français ou en anglais .
La réputation de Naples comme ville dangereuse n'a plus lieu d'être , nous nous sommes sentis en sécurité tout le temps .

C'est assez insolite de voir une église rénovée à coté d'une construction anarchique , c'est tout le charme et l'ambiguïté de cette ville très sympa qui ne s'arrête jamais .
Dimanche
Cette nuit le vent est monté entre 35 et 40 noeuds , le bateau a tourné dans tous les sens , à 3h15 du matin les 2 amarres ont cédé(sectionnées par l'usure sur le corps mort) , l'alarme de mouillage s'est déclenchée mais le temps de se lever , nous étions échoués sur un fond composé de vase et de roches , heureusement que le bateau est biquille .
Séance de matelotage pour réparer ce qu'il reste des amarres , pour découper un bout de chaîne de 10mm(5m)et fixer 4 manilles(2 pour les amarres/2 pour la chaîne) et plonger pour fixer tout çà au corps mort . Nous mettrons 3 amarres de 14mm .
3h de sommeil , 4 heures d'effort , aujourd'hui pas de visite , faut se reposer et voir si l'installation tient ; heureusement que çà n'est pas arrivé hier pendant notre escapade à Naples .