lundi 15 novembre 2010

De l'île d'Elbe à Livourne

Dimanche 14 Novembre ,
Nous devions partir à 5h30 du matin de Porto Azzuro , pour rallier la rivière de Pise à 56 miles , mais finalement après la très mauvaise nuit passée , nous décidons de lever l'ancre à 7h30 , pour y voir plus clair au niveau de la météo .
Temps gris et très nuageux , vent de 7 à 10 noeuds dans le canal d'Elbe jusqu'à sa sortie à Piombino , puis 2à 3 noeuds pendant 20 miles , l'île d'Elbe disparait sous des nuages d'orage et de pluie , on a bien fait de partir .
Le vent se renforcera à 20 miles de Livourne , pour attendre 13 à 18 noeuds , le second voulait que l'on s'y arrête , le capitaine aurait bien continué 8 miles de plus pour aller dans la rivière Arno de Pise .
Mais bon , nous voilà à Livourne (après 51 miles) , qui est un grand port de commerce ,
ou l'on croise de nombreux bateaux tels : des cargos , porte containers , ferries et des paquebots , accessoirement des bateaux de plaisance ,on a même vu ce bateau français appelé :ville de Bordeaux ,

qui sert à transporter des fuselages d'Airbus A380 ,

et il y en a du mouvement ici , car il y a 2 entrées dans le port , un cargo sort d'un coté , un autre rentre de l'autre coté et nous on se glisse derrière eux ,

nous trouvons une place au yacht club de Livourne , une douche et un repas réparateur et nous voilà couchés , des paquebots et ferries sortirons pendant la nuit , troublant un peu notre sommeil par le bruit de leurs hélices dans l'eau(l'eau propage plus le bruit , que l'air)
Lundi 15 Novembre ,
Départ à 8h30 , on passe devant nos imposants voisins , en se faisant tout petit ! pour aller vers la sortie du port .
On devait aller au port de La Spezia à 36 miles d'ici mais la météo a annoncé une dépression pour cet après midi et demain , avec pluie , orage , mer agitée et vents de 16à 30 noeuds , comme on ne voulait pas rester bloqués 2 à 3 jours au port(payant) la bas , on a préféré faire un saut de puce de 9 miles ,

et rejoindre la rivière Arno de Pise , ou nous avions déjà séjourné pendant notre voyage aller ,

nous avons remonté la rivière sur 3,5 miles , cette fois ci , nous sommes tout seul dans le lit de la rivière , ici plus personne ne sort en bateau en novembre

et nous avons retrouvé le petit quai et le même voilier en acier et nous nous sommes mis à couple(comme à l'aller) , ici c'est super tranquille, bien abrité des vents , pas de vagues , c'est gratuit et à une heure en annexe de Pise ; que demander de plus !
Petite sieste , on s'octroie un jour de repos et on va réfléchir à se que l'on va faire demain , peut être retourner visiter Livourne en train(pas eu le temps hier)