vendredi 18 juin 2010

De Cogolin à la rade d'Agay

Mercredi 17 juin ,
Un dernier regard sur port Grimaud(autre cité lacustre) en sortant du port de Cogolin et nous voilà en route pour la rade d'Agay distante de 18 miles nautiques . Nous avions un bon vent(15 à 16 noeuds) au grand largue(3/4 arrière) et nous avons atteint 11,5 noeuds en vitesse surface et 8,5 noeuds sur le fond , avec 4 tours dans le génois , Caroline calme mes ardeurs et me sort le vieil adage : Qui veut aller loin , ménage sa monture . C'était une allure très confortable .
Ils sont beaucoup plus gros que nous , mais ils ont mis du temps à nous rattraper et nous doubler

Arrivés à Agay , nous nous sommes amarrés à une bouée au milieu de la rade(15 euros)pendant que nous prenions notre douche , une sévère averse est tombée, suivi d'un bel arc en ciel .

Nous avons passé une sale nuit , le vent n'était pas dans le sens des vagues et nous avons été ballottés toute la nuit par des vagues parallèles au bateau(énorme roulis) , on a pas vomi notre dîner , mais on a presque pas dormi .

Sinon , l'endroit est joli le matin ,

quand tout est calme!!

Départ à la mi journée , on ne voulait pas rester là bas pour une 2ème nuit , on est partis dans la direction de Cannes et des îles de Lérins(Ste Marguerite et St Honorat)
Nous sommes passés devant le massif de l'Estérel , dommage que ce soit en journée , car le coucher de soleil sur cette montagne fait ressortir la couleur rouge de la roche et c' est magnifique .

Nous avons eu droit à un "bird people" braillard qui a fait un bout de route avec nous et s'est envolé dans le chenal entre les 2 îles(de Lérins) il devait être chez lui!
Nous allons passé la nuit et essayer nos 2 ancres empenelées(1 ancre plate + 1 ancre charrue couplées) entre Ste Marguerite et St Honorat , là je ne pense pas que ça va décrocher comme à Porqueroles.
Demain nous irons visiter les îles et la prison du masque de fer .